Aero-concept Forum
Démarrage en boucle - Version imprimable

+- Aero-concept Forum (https://www.aero-concept.fr/forum)
+-- Forum : AeroNav (https://www.aero-concept.fr/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Proposition d'amélioration (https://www.aero-concept.fr/forum/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Sujet : Démarrage en boucle (/showthread.php?tid=217)

Démarrage en boucle - Rio - 2018-05-16

Bonjour,
Depuis quelque temps mas tablette une huawei m2-803l
Lors de la mise en route d'Aeronav le logiciel plante et re démarre en boucle.
J’ai rapidement découvert que lorsque je coupe la 4g pendant le lancement du soft il fonctionne normalement.
Hier en allant chez un ami après lui avoir installé Aeronav la veille je veux mettre à jours le soft qui a le même souci en wifi.
Il à la même tablette que moi mais uniquement en wifi.
Ensuite j’ai un petit souci concernant les exportations pour les personnes n’ayant que peu ou pas de connaissance informatiques il compliqué de les faire passer par local/stockage interne/android/data/aeroconcept/files/exportations sur la tablette.
Serait-t-il possible d’avoir le dossier des dites exportations sur la racine du stockage interne qui rendrait la manipulation beaucoup plus aisée.
Est-il possible de faire apparaitre le bouton quitter de la même manière que ceux du menu et écran ?

Cordialement Rio

Démarrage en boucle - AeroConcept - 2018-05-18

Bonjour,

Nous avons noté votre problème de démarrage en boucle.

Lors du démarrage du programme, celui-ci affiche un message "Vérification de la base de données" avec un chiffre rouge en bas à gauche.
Pouvez-vous préciser, si possible, à quel moment le programme reboucle.

Si une solution n'est pas trouvée avant, nous ajouterons une fonction de diagnostic facilitant le repérage de votre problème.

Autre question.
Apparemment, le démarrage se passe bien sans réseau.
Que se passe-t-il lorsque vous rétablissez le réseau une fois le programme démarré ?
Par Le bouton AZBA de Menu > Document vous affiche-t-il les Azba du moment ?

Exportation.
Nous allons regarder pour faciliter les exportations.
Peut-être simplement les envoyer par email ?

Bouton Quitter.
Nous pensions qu'une fois dans le programme, on s'y sentait tellement bien que le bouton Quitter n'était pas une priorité (HUMOUR).
Nous notons votre demande.

Démarrage en boucle - Rio - 2018-05-21

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
La plupart du temps il plante après la vérification de la base de donnée juste au moment où il est censé charger la carte, parfois après l’avoir chargée, et quelque fois le programme fonctionne mais fige ou reboot, et pour finir lorsque je le quitte j’ai le message d’erreur qui me demande si je veux attendre ou non sur lequel cela plante.
Le dernier essai fait ce matin avant un vol et de déplacer les données sur la carte sd par contre il faut une carte extrêmement rapide pour que cela fonctionne.
J’ai fait le vol sans 4g ce matin pas de soucis par contre il redémarre en boucle soit à l’affichage ou juste avant et de temps en temps il charge la carte mais redémarre en boucle au moment de quitter. Je vais faire un essai en vol cette semaine.
Concernant les exportations j’ai un copain qui vole qui a plus de 70 ans et lui demander de trouver le dossier exportations en passant par le chemin décrit dans ma demande.
J espérait qu’il soit possible d’avoir un dossier exportation à la racine tel que download et surtout que son contenu visible sur pc, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il est dans le dossier Android.
Concernant la connexion réseau oui après l’avoir rétabli tout fonctionne parfaitement.
Mdr votre réponse concernant le bouton quitter mais vous avez raison votre appli est fantastique
Tout comme votre gentillesse.
Je reviens avec quelque chose qui lorsque votre tablette n’est pas connectée est à mon avis gênant,
L’impossibilité de charger toute les tuiles de toutes les cartes que nous utilisons je ne demande pas forcément toute la France mais la possibilité de charger celles qui font partie de notre plan de vol au moins aux niveaux de zoom prédéfinis par les boutons approche croisière etc.
Merci à vous !
Cordialement Rio

Démarrage en boucle - AeroConcept - 2018-05-21

Bonjour,

1) plantage avec réseau,
nous sommes à la recherche du problème.

2) carte SD,
Lorsque les données sont déplacées sur une carte SD, évidemment les performances de la carte influencent les temps de lecture des données.
Surtout les cartes qui sont lues au fur et à mesure en fonction des besoins de l'affichage.
La fonction Menu > Outils > Choix de stockage affiche dans le bouton de chaque carte de stockage, la place totale, dispo ainsi que (après 2-3 secondes d'analyse) la vitesse de transfert. Cette information permet de comparer les performances et de choisir selon vos souhaits, besoins et exigences.

3) Exportation.
Nous allons ajouter un choix à la prochaine mise à jour.

4) chargement des cartes
Par défaut et pour éviter de surcharger inutilement la carte de stockage avec la carte d'un pays complet lorsqu'on vole que dans une région, AeroNav charge les morceaux de carte (tuile 256x256 points) que de la partie de la carte visualisée. Et en fonction du déplacement de la carte, les tuiles sont chargées au fur et à mesure. Une tuile chargée reste évidement en mémoire.
Avantage : utilisation optimisée du stockage
Inconvénient : si pas de réseau alors pas de chargement des nouvelles tuiles manquantes et carte avec des trous. Les zones aéronautiques (terrains, zones, points de report) restent cependant visibles.

Pour éviter ce problème, il faut simplement charger la carte (avant de ne plus avoir de réseau en vol).
3 solutions :

1)
Visualiser son trajet avant le vol afin d'obliger AeroNav à charger les tuiles manquantes.
C'est long et peut devenir "chiant", mais ça marche.

2)
Charger des morceaux complets de cartes.
Pour cela faire :
Menu > Outils > Cartes > Plus ... > Charger les tuiles
Dans cette page, vous pouvez :
- Sélectionner la carte (bouton autre à droite du nom de la carte).
- Sélectionner le morceau de carte à charger en précisant les coordonnées (latitude) des bords Nord, Sud, (longitude) Est, Ouest (le schéma sous les coordonnées aide normalement à comprendre).
Si vous souhaitez charger un pays complet, cliquez sur le bouton Pays et choisissez un pays. Les coordonnées des limites (N,E,S,W) sont automatiquement renseignées.
- Puis enfin le niveau de zoom souhaité (attention plus le zoom est élevé, plus le nombre de tuiles est important. Exemple la France en zoom 15 est possible mais peut-être pas utile et en tous cas pas raisonnable. France Z9=441 tuiles, Z10=1722 tuiles, Z15=1 680 492 tuiles).
- Enfin lancer le chargement par le bouton "Charger la carte".
Éventuellement recommencer l'opération pour les différents zooms souhaités.

3)
Préparer la carte d'un voyage
Faire :
- Menu > Plan de vol > Choisir le vol envisagé (éventuellement le créer avant).
- Le menu du vol sélectionné apparaît > Bouton "Prép. carte"
AeroNav calcule les tuiles manquantes à charger > Bouton vert.
L'affichage repasse sur la page principale, le chargement des tuiles démarre (jauge en bas de l'écran).

Que charge AeroNav ?
AeroNav charge les tuiles manquantes (morceaux de carte) sur le trajet sur une "certaine largeur" et autour des points tournants, départ et destination, sur un "certain périmètre" pour les 5 configurations préprogrammées (Décollage, Croisière, Approche, Atterrissage et Roulage).

Comment régler "certaine largeur" et "certain périmètre" ci dessus ?
(A faire normalement au moins une fois et avant "Prép. carte").
Menu > Outils > Cartes > Plus ... > Paramétrage chargement des cartes selon routes
Dans la page qui s'affiche, vous pouvez :
- choisir de charger (ou pas) la carte le long du trajet. (Voyant allumé sur le bouton=chargement demandé)
- choisir de charger (ou pas) la carte autour des points (tournant, destination, départ). (Voyant allumé sur le bouton=chargement demandé).
- En fonction des 2 choix précédents, la largeur et/ou le périmètre apparaissent et peuvent être modifiés (le schéma sous les valeurs aide normalement à comprendre)..
Faire vos réglages pour les 5 configurations (Décollage, Croisière, Approche, Atterrissage et Roulage).
Normalement les réglages doivent (peuvent) être différents. Exemple Croisière "Sur trajet"=avec (avec largeur importante) "Autour point"=sans, Roulage "Sur trajet"=faux "Autour point"=avec (avec largeur faible).
Ces réglages se font selon vos habitudes et/ou souhaits (voir également choix de la carte, zoom et géovac selon configuration).
Une fois ces réglages faits (mais ils peuvent être modifiés à tous moments), le chargement de la carte d'un plan de vol devient simple.

Evidemment dans tous les cas les cartes déjà chargées sont mémorisées et restent disponibles pour des futures utilisations.

J'espère avoir été clair.
En cas de questions ou suggestions n'hésitez pas à prendre contact.