Aero-concept Forum
Bug en vol - Version imprimable

+- Aero-concept Forum (https://www.aero-concept.fr/forum)
+-- Forum : AeroNav (https://www.aero-concept.fr/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Proposition d'amélioration (https://www.aero-concept.fr/forum/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Sujet : Bug en vol (/showthread.php?tid=237)

Bug en vol - Rio - 2018-09-28

Bonjour,
J’ai un ami qui m’informe que sa tablette huawei m2-803l plante régulièrement en vol sur une nav ou un goto et le met sur le compte de la tablette.
Plutôt que de faire suite à sa demande de lui en commander une autre, je lui suggère de faire un vol avec son smartphone samsung galaxy A8 ce qu’il fait avant-hier.
Hier il fait un mets un goto vers la première base ulm à 5 minutes de son lieu de décollage.
Et paf les 2 plantent en même temps avion qui continue à suivre le cap (s’il tourne l’avion pointe dans la direction) mais ne bouge absolument plus les paramètres vitesse altitudes et cap fonctionnent.
Seule solution re-démarrer le périphérique x fois.
Une idée ?

Bug en vol - AeroConcept - 2018-09-29

Bonjour,

Si je comprends bien votre explication, le programme fonctionne (la représentation de l'avion tourne, le vecteur de vitesse suit, les indicateurs sont opérationnels) mais la carte ne défile plus.
Et sur les 2 appareils en même temps.

Nous allons étudier votre problème.
Pour cela et afin de simuler ce blocage de carte, pouvez-vous nous communiquer :
- le terrain de départ.
- la base ulm visée par le goto.
- la carte utilisée.
- le zoom en cours.

Merci

Bug en vol - Crabenoir - 2018-09-30

Bonsoir,

Même problème rencontré lors de ma 1ère utilisation en mouving map.

Mon test s’est effectué en voiture, je profite d'un déplacement familial en tant que passager pour tester l'appli: trajet du sud 77 vers Paris Nord

1) Navigation libre Nemours => Melun: aucun problème
2) Passage en Goto du côté de Melun => Roissy CDG: la cadre texte "appareil" donne les bonnes infos, le HSI également, sur la carte l'avion s'oriente correctement en fonction de l'axe de déplacement de l'auto mais pas de déplacement (ni trace) sur la carte, position statique à Melun alors qu'on croise Orly. Pas de déplacement non plus sur le profil vertical. De mémoire, au départ carte Bossy zom 9, le changement de zoom ne change rien.

La tablette:
 Samsung Galaxy Tab S2 8’’ LTE (SM-T719)
 Android 7.0
 Snapdragon 652, 8 cœurs
 3 Go Ram
 Disque dur 32 Go
 Micro Sd 128 Go
 Résolution 2.048 X 1.536 pixels

Fermeture réouverture (multiples) du programme sans effet, le Goto est toujours présent mais planté. J'ai apprécié le message "programme un peu long à l'ouverture, vous devriez acheter un matériel plus récent". Est-ce utile d'encombrer le programme avec cela?

Cette expérience me permet 2 réflexions complémentaires:
* un appui un peu plus long a déplacé l'objet => le paramétrage devrait être verrouillé pour éviter ce type de désagrément que je suis à peu près sûr de retrouver dans l'autogire (vibrations + gants)
* le franchissement des zones déclenche un double alarme visuelle et sonore. La sonore n'a pas d'utilité puisque la visuelle reste active jusqu'à ce qu'on la ferme: difficile de la rater. La sonore ne sera pas entendue (sauf connexion bluetooth.. mais est-ce vraiment utile?) puisque le pilote est sous casque. Par contre le déclenchement sonore déverrouille le bouton volume avec pour effet d'interférer sur le réglage du zoom => blocage programme si utilisation.

Bug en vol - AeroConcept - 2018-09-30

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
Nous allons étudier de très prêt vos différentes remarques et problèmes.

Bug en vol - hcd - 2018-10-01

Salut Jean-Pierre,

Je possède la même tablette que toi et j"ai eu les mêmes
problèmes que j'ai décrit dans un email du 09072018 à AeroConcept.

En attendant une réponse sur le sujet j'ai désactivé une dizaine d'appli
inutiles sur ma tablette ce qui a améliore le fonctionnement d'aeronav
ainsi que la suppression des applications en affichage.

Cependant, hier, lors d'un vol le profil s'est bloqué et j"ai du changer de fenêtre
(de croisière à approche et retour) pour revenir à un fonctionnement normal de
l'affichage. (conne décrit dans mon mail du 09 07).

Mail du 09/07/2018:

"
Bonjour,

Hier, j'ai fait un petit vol de 40 Km -> plein Nord 2°.

A aller, la maquette de l'avion suit la route du Goto et trace la route,
mais bascule brutalement vers le Sud et revient aussitôt vers son cap initial.
Au sol, quand j'ai rejoué le vol aller en simulation j'ai constaté que le HSI pointe la flèche
à 180° de décalage c'est à dire le Sud ? Etant donné que la pointe de la flèche est très petite
je n'ai rien remarqué en vol.

Au retour, la maquette de l'avion est restée bloquée à partir du décollage et pendant les 2/3
du vol. Je suis passé du mode "croisière" à "approche" puis revenu en "croisière" et là
la maquette s'est positionnée correctement à la position GPS sur la carte et affiché la trace
normalement.
En simulation: il n'y a pas de trace enregistrée jusqu'au déblocage de la maquette et le HSI indique
correctement le Sud.

Ce problème de blocage de la maquette et de la trace s'est déjà produit au cours de la navigation cette fois ...

C'est bien gênant en vol !...

Merci de votre aide
"

Bug en vol - AeroConcept - 2018-10-01

Bonjour,

Merci pour ces confirmations que nous prenons bien en compte.
Ces précisions vont permettre d'orienter nos investigations.

Bug en vol - Crabenoir - 2018-10-01

Bonjour Henri Claude,

Merci pour ces infos et, surtout, content de te retrouver sur ce forum.

Ma tablette est dédiée à 100% pour le vol donc j'ai supprimé ou désactivé tout ce que je pouvais. Il y a 2 mouving map + gps test + 3 météos + windy + aviation tools.

De plus je "nettoie" la tablette avant de voler: tout fermer + maintenance de l'appareil (optimisation + nettoyage mémoire)

Bug en vol - hcd - 2018-10-03

Bonjour,

Pour compléter mon post du 01 Oct
Une image de la Trace (en bleu) où ça a bloqué.
On remarquera la ligne parfaitement droite reliant les points de contact GPS.
Les boucles ont servi a tester l'analyse du vent, qui me pose question quant il s'agit de l’interprétation
des aiguilles verte et bleue, j’avoue n'avoir pas bien compris les explications de la doc ?..

Bug en vol - AeroConcept - 2018-10-03

Bonsoir,

Nos investigations ne permettant de mettre franchement en évidence le problème d'affichage signalé dans les messages ci-dessus, nous avons créé et diffusée une version intermédiaire du programme (V3.03.39).
Dans cette version du programme, nous avons ajouté un bouton "Débug" en dessous du bouton "Radio".
Ce bouton permet d'enregistrer les valeurs de variables pouvant aider à comprendre le blocage de l'affichage.

Procédure :
Lorsque le blocage apparaît, en voiture, en vol ou simulation,
- cliquez sur la carte, les boutons (Ecran, Radio, Débug) apparaissent sur le coté droit de l'écran,
- cliquez sur le bouton "Débug", une fenêtre d'avertissement s'affiche,
- cliquez sur le bouton "Continuer", l'écran affiche gmail avec un message prêt à envoyer,
- expédiez le message.

Merci

Bug en vol - hcd - 2018-10-03

Ok, j'ai installé la version de debug,
dès que l'occasion se présente je déclenche la procédure.

Bug en vol - AeroConcept - 2018-10-05

Les données reçues ne permettant pas de cerner le problème, une nouvelle version 3.03.41 vient d'être diffusée (avec plus d'informations).
N'hésitez pas à nous envoyer vos messages de débug, même à plusieurs reprises.

Merci.