Aero-concept Forum
Problème: redémarrage de l'appli après période de veille - Version imprimable

+- Aero-concept Forum (http://www.aero-concept.fr/forum)
+-- Forum : AeroNav (http://www.aero-concept.fr/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Proposition d'amélioration (http://www.aero-concept.fr/forum/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Sujet : Problème: redémarrage de l'appli après période de veille (/showthread.php?tid=305)

Problème: redémarrage de l'appli après période de veille - RogerF - 2019-04-07

On peut dire que la stabilité des démarrages d'Aeronav a été grandement améliorée.
Il reste parfois des cas de démarrage en boucle, soit plusieurs redémarrages successifs (sans intervention de l'utilisateur) avant d'arriver à la fin du démarrage, et aussi des cas de démarrage "gelé", où l'application passe en veille et s'y affiche (liste des tâches Android) comme un simple rectangle blanc. Dans ce cas, il faut "tuer" ce rectangle blanc avant de réussir à démarrer. C'est gênant, mais pas trop grave dans la mesure où je n'ai jamais été tout à fait bloqué comme c'était le cas il y a quelques mois.

Par contre, il reste un gros problème de stabilité lorsque l'application est mise en veille pour consulter une autre application ou que le téléphone est mis temporairement en standby: très souvent, le réveil déclenche un redémarrage de l'application.
Cela veut dire que je ne peux pas compter sur la trace de vol enregistrée par Aeronav et que je dois faire tourner une autre application en parallèle (ex: FlyIsFun) pour pouvoir compter sur une trace consultable après le vol.
Pourtant, au niveau Android, j'ai bien accordé les droits requis pour que l'application ne soit pas mise de côté pour économiser la batterie.

Pour reproduire ces problèmes:

1) Lancer l'application (avec GPS), puis ouvrir l'écran Android pour lancer une autre application: Aeronav "continue en tâche de fond".
    Après quelques minutes, revenir à Aeronav via la liste des tâches; c'est là qu'on observe parfois un redémarrage.

2) Lancer l'application (avec GPS), puis mettre l'appareil en veille. Au réveil, l'appli est parfois disparue et si je la touche dans la liste des tâches Android, elle redémarre et n'avait pas enregistré tout le vol.

Concernant le cas 2: je fais souvent une mise en veille temporaire, notamment pour éviter de toucher l'écran, quand je n'ai pas besoin de GPS dans cette phase du vol. Exemple: comme pilote de planeur remorqué, ce n'est que lorsque j'aurai pris de l'altitude en thermique que je vais avoir besoin du GPS pour m'assurer que je reste bien dans la zone "LFA Golf x" autorisée ce jour-là. 
Autre exemple: comme pilote du remorqueur, ll'application me sert juste à avoir un log de mes remorqués en backup au cas où le chef de piste aurait oublié de noter l'heure d'un départ, ou si je veux repérer après coup les zones favorables dans lesquelles j'ai largué les planeurs ce jour-là.

Ces deux problème sont sporadiques, mais du coup, je ne peux pas compter sur Aeronav comme enregistreur de vol.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà observé des redémarrages de l'application alors qu'il ne l'avait pas quittée mais était simplement passé en veille ou dans l'affichage temporaire d'une autre application?

RE: Problème: redémarrage de l'appli après période de veille - AeroConcept - 2019-04-07

Bonjour,

A l'origine d'AeroNav, nous l'avions programmé persistant.
Mais pour éviter un fonctionnement de type "poussez vous, je prends toute à place, tant pis pour les autres", et pensant que l'écran restait allumé tout le temps, nous l'avions retiré.

Nous allons réintroduire la persistance du programme dans la prochaine version.
Android n'arrêtera plus AeroNav lorsqu'il est en fond et que la mémoire manque pour d'autres applications.

RE: Problème: redémarrage de l'appli après période de veille - RogerF - 2019-04-08

Ceci explique cela.
Merci !
Je testerai à nouveau quand la mise à jour sera disponible.