Aero-concept Forum
Points de report et configurations - Version imprimable

+- Aero-concept Forum (https://www.aero-concept.fr/forum)
+-- Forum : AeroNav (https://www.aero-concept.fr/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Proposition d'amélioration (https://www.aero-concept.fr/forum/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Sujet : Points de report et configurations (/showthread.php?tid=379)

Points de report et configurations - betmo - 2020-02-25

Bonjour,
Points de report 1.
Un paramètre permet de ne pas afficher certaines informations inutiles pour certains vols.
Pour moi, volant exclusivement en VFR, je n'ai pas besoin des points de report IFR. Je ne les affiche donc pas. D'ailleurs, je supprime aussi les NDB et VOR.
Pourtant quand je tape sur la carte, si des points IFR sont assez proches, ils apparaissent dans la liste de choix qui s'ouvre.
Il faut reconnaitre qu'à certains endroits il y en un certain nombre!
Ne pourrait-on pas les cacher aussi dans cette liste ?

Points de report 2.
Cet été je m'étais fait (gentiment) reprendre par le contrôleur à qui j'annonçais être au point WA (Saintes Maries de la Mer): "Il faut dire SB".
En réalité le changement avait bien été fait sur les cartes, mais il a fallu attendre novembre pour que la VAC LFMI fasse la modification.
Dans mon logiciel préféré il est resté WA.
D'où proviennent les points de report? J'espère qu'il est possible pour l'administrateur d'Aeronav d'obtenir une liste officielle au moyen d'un fichier du SIA, et ainsi ne pas avoir à éplucher toutes les cartes VAC… je n'ose pas imaginer!

Configurations.
En vol (par ex croisière) j'ai la mauvaise habitude de modifier le zoom de la carte pour voir un détail ou au contraire pour voir plus loin...
Ce qui fait que je perds l'intérêt de la mémorisation de 5 configurations.
Il va falloir que je me tape sur les doigts.
Je préférais le fonctionnement antérieur (mémorisation en appuyant 3 secondes)

RE: Points de report et configurations - AeroConcept - 2020-02-25

Bonjour,

Nous prenons bonne note de vos remarques et allons regarder pour d'éventuelles améliorations.

RE: Points de report et configurations - RogerF - 2020-02-25

Juste un commentaire concernant la suggestion 1:

Je masque aussi certaines catégories (VOR, NDB,...) dans l'affichage pour éviter de surcharger ce qui se trouve déjà sur la carte aéronautique, où ces points sont déjà identifiés. Mais ce serait très gênant qu'ils n'apparaissent plus dans la liste des points proposés pour un goto ou une autre action !

D'ailleurs, même si on vole en VFR, ces points restent très utiles dans la relations avec les services d'information et de contrôle car ils sont affichés sur l'écran radar, contrairement aux noms de villages que trop de pilotes privés utilisent pour donner leur position en croyant que cela va aider le contrôleur.  Celui-ci n'habite pas toujours dans les environs et comme on ne les affiche sur l'écran radar...

C'est particulièrement vrai pour les VOR, DME, NDB, mais aussi pour les points IFR, qui ont aussi l'avantage de pouvoir être utilisés dans un plan de vol, où ils sont reconnus par le système, contrairement aux points de report VFR liés à un aérodrome.

RE: Points de report et configurations - betmo - 2020-02-25

Bonsoir Roger
je vois bien le point de vue du contrôleur! … je blague.
En 30 ans de vol VFR privé, je n'ai jamais eu une demande de report sur un point IFR.
Je crois quand même qu'il y a une contradiction entre cacher certains points et s'y référer.
Mais je peux faire avec. C'est bien d'avoir des points de vue différents.

RE: Points de report et configurations - RogerF - 2020-02-26

Merci pour ta flexibilité.

Effectivement, je me suis peut-être mal exprimé: le contrôleur ne demandera jamais de report sur un point IFR pour un vol VFR s'il n'est pas dans le plan de vol. Par contre, rien n'empêche le pilote d'utiliser ces points pour définir sa route au lieu de mettre des points définis par leur latitude/longitude. En effet, ces derniers sont difficilement référençables dans les échanges avec le contrôleur, même si la route exacte est bien affichée sur son écran radar.

Bien entendu, les possibilités de la position de travail du contrôleur varient selon les système.
Le système de Maastricht UAC (MUAC), partagé avec les militaires belges depuis le 2 décembre dernier, c'est vraiment le top.
Pas sûr que tous les centres aient les mêmes possibilités.

RE: Points de report et configurations - AeroConcept - 2020-03-08

Bonjour,

La version 3.09.66 en cours de diffusion permet de personnaliser l'affichage de la liste des points cliqués sur la carte.

Pour plus de flexibilité et pour permettre à chacun d'obtenir le fonctionnement qu'il préfère, 
AeroNav propose maintenant 2 façons d'afficher la liste des points à l'endroit cliqué sur la carte.
1) comme auparavant, tous les points, les uns après les autres, y compris ceux non représentés sur la carte car pas sélectionnés par l'utilisateur (Vor, IFR, ...).
2) Tous les points classés par catégorie avec possibilité de masquer/afficher une ou des catégories. Le choix afficher/masquer est évidement mémorisé et peut être modifié à tout moment.
Le choix du mode d'affichage 1 ou 2 est réglable dans le paramétrage du programme.

RE: Points de report et configurations - RogerF - 2020-03-10

(2020-03-08, 17:27:06)AeroConcept a écrit : Bonjour,

La version 3.09.66 en cours de diffusion permet de personnaliser l'affichage de la liste des points cliqués sur la carte.

Pour plus de flexibilité et pour permettre à chacun d'obtenir le fonctionnement qu'il préfère, 
AeroNav propose maintenant 2 façons d'afficher la liste des points à l'endroit cliqué sur la carte.
1) comme auparavant, tous les points, les uns après les autres, y compris ceux non représentés sur la carte car pas sélectionnés par l'utilisateur (Vor, IFR, ...).
2) Tous les points classés par catégorie avec possibilité de masquer/afficher une ou des catégories. Le choix afficher/masquer est évidement mémorisé et peut être modifié à tout moment.
Le choix du mode d'affichage 1 ou 2 est réglable dans le paramétrage du programme.

Test OK.
Merci pour cette implémentation bien pratique.