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Altitude Pb
#15
(2019-08-24, 18:25:09)RogerF a écrit : Je crois qu'il y a quelques bugs depuis l'introduction de AGL dans les routes: traduction intempestive d'AMSL en AGL sur des routes existantes ou éditées en ABC; je fais un autre post pour en parler.

Concernant la précision des altitudes GPS, cela dépend des tablettes ou smartphone, mais sur mon MiMax (GPS+GLONASS+BEIDU), c'est en général excellent et pratique aussi pour avoir une idée de l'altitude AGL.

Important: passer en mode avion ou programmer le GPS en "appareil uniquement" car s'il essaie d'utiliser une triangulation sur le téléphone mobile en vol, cela peut donner de temps en temps des valeurs farfelues, y compris pour la position d'ailleurs.

Et bien entendu, il faut se souvenir que le GPS donne une altitude physique alors que l'altimètre donne celle du modèle d'atmosphère standard qui sera de plus associé à un QNH qui peut être local, régional... ou un peu périmé.
Pour toutes les interactions avec le contrôle, c'est l'altimètre et le QNH communiqué qu'il faut utiliser... à condition d'avoir vérifié l'instrument au départ: une erreur de 3 hPa est tolérée, mais cela fait quand même 90 pieds.

"Concernant la précision des altitudes GPS, cela dépend des tablettes ou smartphone," oui et non. Non, parce que ces appareils sont tous équipés d'une puce GPS identique, petit module élémentaire gros comme un ongle de petit doigt. Malgré ses faibles possibilités on obtient des résultats déjà remarquables, mais très loin des résultats obtenus avec du matériel plus professionnel, civil ou militaire, des géomètres, aviateurs, ou BTP. Oui  car en vertical la précision GPS n'est pas possible quelque soit la technologie utilisée, et seul un GPS différentiel permet d'approcher une valeur réaliste de l'altitude. Technique que nos GPS tablette ou phone ne savent pas encore utiliser et au final parfaitement inutile dans le cadre habituel d'utilisation de ces produits.
Pour l'alti baro le problème est un peut différent, "... à condition d'avoir vérifié l'instrument au départ" !!! il sert principalement à assurer la séparation entre avions, et il devient alors évident que tous soient "calés" sur la même référence (HNH ou 1013).
Rmq: afficher un QNH et y appliquer les corrections si atm non std, revient en gros à faire comme le GPS differentiel, a condition d'une MAJ reguliere toutes les minutes au point précis de sa position. Utopique, n'est ce pas ? Je ne connais pas de pilote commencer son arrondi a la simple vue de son alti barométrique, et c'est heureux. ( Par contre avec un radio-altimètre précis pas de problème, le "kiss landing" est possible, voir les atterissages automatiques de nos avions de ligne)
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Altitude Pb - par Crabenoir - 2019-08-10, 19:45:40
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