Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cartes hors ligne
Bonjour,

Comme on ne trouve pas vraiment de solution sur la tablette huawei je viens d'acheter une galaxy tab s4.
Hier soir je télécharge toutes les tuiles zoom 16 ce qui reprèsente 571 mo.
Comme j'ai activé France et Allemage et en voulant verifier si j'avais les deux pays j'ai mis le zoom 16, et lorsque je déplace la carte je me rends compte que les tuiles sont téléchargées au fur et a mesure que je bouge la carte.
Du coup je met la tablette en mode avion et j'ai droit à un fond blanc des que je quitte la zone qui viens d'être téléchargée.
Faut il activer quelque chose pour acceder aux tuiles?
Cordialement
Répondre
Bonjour,

Comme il est possible de sélectionner différentes cartes, configurations et niveaux de zoom, et ne connaissant pas à l'origine les préférences de l'utilisateur, nous avons choisi de ne pas précharger les cartes par défaut.
Le fonctionnement est (donc par défaut et sans choix différent de l'utilisateur) de ne charger que les tuiles (morceaux de carte) qui sont affichées et au fur et à mesure des besoins. Evidemment les tuiles chargées restent en mémoire et ne nécessitent pas de nouveaux chargement lorsque l'on revient dessus.
Avantage, on n'encombre pas la mémoire avec des cartes que l'on n'utilise pas. Exemple : pourquoi charger le sud de la France quand on ne vole qu'en local dans le nord.
Inconvénient, le réseau (wifi à la maison ou 4G) doit être actif pour charger de nouvelles tuiles. Ce qui n'est pas toujours le cas en vol.

Il est possible de charger une carte avant son utilisation et éviter de se retrouver sans réseau avec un fond de carte blanc.

Méthodes pour charger une carte.
1) charger une zone complète ou un pays.
Menu > Outils > Cartes > Bouton Plus ... > Charger les tuiles
- Choisir une carte (bouton Autre)
- Renseigner les coordonnées des bords limites de la carte à charger (N,E,S,O),
Les coordonnées peuvent correspondre à une simple région, un pays entier, une zone quelconque.
Le bouton "Pays" permet de renseigner automatiquement les coordonnées d'un pays.
- Sélectionner le niveau de zoom
- Lancer le chargement de la carte à l'aide du bouton "Charger la carte".
Le programme lance le chargement des tuiles manquantes pour ce réglage.
En fin de chargement, vous pouvez recommencer avec de nouveaux réglages (un nouveau zoom par exemple).
Les tuiles chargées restent en mémoire et pourront par la suite être utilisées sans réseau.
Attention, plus le zoom est important, plus les tuiles sont nombreuses. Les tuiles d'un niveau de zoom sont 4 fois plus nombreuses que le niveau de zoom inférieur.
Un zoom de 16 pour la France complète est possible mais pas raisonnable.
Un tel zoom n'est à utiliser que pour des cas particuliers (un terrain pour le roulage, un point personnel, etc).

2) charger les cartes selon ses préférences et ses routes.
>Description de ses préférences.
Après avoir réglé ses configurations (Décollage, Croisière, Approche, ... avec choix d'une carte et d'un niveau de zoom), il est possible de déclarer le mode de chargement des cartes selon les futures routes à venir.
Menu > Outils > Cartes > Bouton Plus ... > Paramétrage chargement des cartes selon routes.
L'écran affiché permet de paramétrer le chargement des cartes pour les 5 configurations (selon carte, zoom sélectionnés pour chaque configuration).
- Sélectionner (activer) le chargement des tuiles "Autour point" (point tournant de la route, destination, départ) et/ou "sur le trajet".
- Renseigner la largeur de carte à charger autour des points (si "Autour point" activé) et de chaque coté de la route (si "sur le trajet" activé).
- Renseigner les choix pour les 5 configurations.
Exemple de réglage:
Pour les configurations décollage, atterrissage, roulage avec un zoom généralement plus élevé, seul "Autour point" est sélectionné avec une largeur pas très étendue.
Pour les configurations croisière, approche avec un zoom généralement plus faible, "Autour point" et "sur trajet" sont sélectionnés avec une largeur beaucoup plus étendue.
Ces réglages peuvent être modifiés à tous moments.

>Chargement des cartes d'une route.
Avant de partir en vol, charger les cartes.
Menu > Plan de vol > Sélectionné le vol souhaité (route programmée) > "Prép. carte"
Le programme vérifie la présence des tuiles à afficher lors du vol et selon le paramétrage des préférences des 5 configurations (paragraphe précédent) et affiche le nombre de tuiles (manquantes) à charger. Valider à l'aide du bouton vert.
Le programme charge les tuiles.
Elles resteront évidemment en mémoire pour un futur nouveau vol.
Le chargement des cartes d'une route est évidement à faire de préférence au sol avant le vol avec un bon réseau (wifi).

3) charger ses propres cartes.
Il est possible de charger ses propres cartes (OACI, Cartabossy, etc). Dans ce cas, un pays complet est généralement chargé. Le chargement en vol ne se pose pas.

Remarque, le choix d'un pays permet de charger les données du pays (terrains, pistes, fréquences, zones, ...) mais pas les cartes qui elles le seront selon les méthodes décrites au dessus.
Répondre
Sur le fond je suis d'accord avec vous si on ne fait que du local il n'y a aucun intérêt de charger toutes les cartes
Par contre je vais autant en allemagne qu'en france.
Avec une machine rapide les ronds deviennent forcément plus grands.
Comme ma tablette me permet de le faire 64 go embarqué plus cartes 256 go les 571 go de la carte "satellite "'en zoom 16 que j'ai
Chargé semblent dérisoire.
Je reviens sur ce qui me pose problème, sur l'application au sol car la météo ne me permet pas de voler, lorsque je me déplace sur la carte je télécharge à nouveau les tuiles.
Pour preuve lorsque je désactive le réseau j'ai un fond blanc.
Bien entendu on peut polémiquer sur la taille occupée en mémoire mais en l'occurrence cela n'a pas de réel intérêt.
Cordialement
Répondre
Bonjour,

lorsque je me déplace sur la carte je télécharge à nouveau les tuiles.
Normalement des tuiles affichées et donc chargées restent en mémoire.
Je vous propose de faire cet essai.
- la carte est affichée à l'endroit ou vous vous trouvez.
- allez dans la liste des terrains (Menu > Les terrains)
- choisissez un terrain (très éloigné), entrez dans sa fiche puis bouton Carte.
- si ce terrain est "nouveau", le programme charge les tuiles et affiche la carte.
- coupez le wifi.
- bouton "Retour fiche".
- bouton Sortir, ..... retour écran principal avec carte initiale de l'endroit ou vous vous trouvez.
Les tuiles de votre endroit sont donc en mémoire.
- retournez dans la fiche du terrain éloigné précédent puis bouton Carte.
La carte doit normalement s'afficher à nouveau même sans le wifi.
Si ce n'est pas le cas, nous vous demanderons, après contact direct, de nous envoyer le fichier de paramétrage de votre AeroNav pour analyse.

Je pense que les tuiles des cartes que vous souhaitez visualiser ne sont pas préchargées et qu'elles se chargent au fur et à mesure.
Éventuellement, revoir le chapitre "1) charger une zone complète ou un pays." du message précédent.
Attention,
Cette opération peut, selon la vitesse du réseau, être longue. Bien attendre la fin du chargement (voir la jauge de progression en bas de l'écran).
Le chargement complet d'une carte avec plusieurs niveaux de zoom nécessite de lancer cette fonction pour chaque niveau de zoom.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter à : contact@AeroConcept.fr

Merci
Répondre

Atteindre :