Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La zone texte2 insensible à la taille police
Bonjour, il semblerait que la zone texte2 soit insensible à la taille police contrairement à la zone texte1.
Pour que cela soit démonstratif, j'ai réduit la taille police d'un facteur maxi de 0,7.. le texte1 est bien sensible, alors que la taille police de texte2 ( infos freq radios) reste toujours identique
Voir screenshot..

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Chez, moi, si j'affiche le même cadran "Appareil" en texte_1 et texte_2, j'ai la même police pour les deux et elle est bien sensible au réglage.

A noter que pour une bonne lecture, de ce cadran, je mets 1 ou même 1.05, mais si je suivais les instructions données dans la fenêtre police, je devrais plutôt mettre 0.8 pour voir les "..." sur la même ligne que le texte.
C'est que dans cette fenêtre de réglage "police", on saute de trop grand à trop petit sans transition, 0.9 et 1.0 donnant exactement la même chose lors du réglage mais des tailles différentes dans l'application. De plus, une petite diminution du paramètre, par exemple 0.8 donne mes menus minuscules: ce n'est pas du tout proportionnel.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Oui peut être, mais pour la fenêtre text2 que j'utilise ce sont les infos radios qui sont demandées, donc des écritures textuelles et non des appareils..ceci explique peut être celà
Répondre
Bonjour,

Les 2 zones de texte sont sensibles à la taille de la police, sauf pour les fréquences radio.

Explication:
Afin de régler la lisibilité des informations, le texte est dilaté (par rapport à sa définition initiale) en fonction des réglages de :
- Hauteur de la zone texte.
- Paramétrage/Police
Chaque utilisateur peut de cette façon régler la grosseur des caractères selon ses souhaits et contraintes.

La radio ne suit cette règle.
Par défaut, (définition initiale de cette zone dans le programme), la zone texte Radio affiche 2 lignes complètes plus environ la moitié d'une 3ième ligne.
Pour en voir plus, il faut faire défiler cette zone de haut vers le bas.

L'idée est que l'augmentation de la hauteur de la zone ne dilate le texte mais affiche plus de ligne avec le texte restant de même dimension.
Répondre
A noter que pour une bonne lecture, de ce cadran, je mets 1 ou même 1.05, mais si je suivais les instructions données dans la fenêtre police, je devrais plutôt mettre 0.8 pour voir les "..." sur la même ligne que le texte.

Le réglage de la police permet à chacun d'adapter la taille des textes selon son appareil et ses souhaits.
L'information du bouton avec le "...." est à voir comme un guide et non pas un impératif.
Vous pouvez choisir d'agrandir les textes en vérifiant que ceux-ci restent dans les cadres et boutons.
Attention, ce choix est appliqué au démarrage du programme et une modification oblige un redémarrage pour être pleinement prise en compte.

C'est que dans cette fenêtre de réglage "police", on saute de trop grand à trop petit sans transition, 0.9 et 1.0 donnant exactement la même chose lors du réglage mais des tailles différentes dans l'application. De plus, une petite diminution du paramètre, par exemple 0.8 donne mes menus minuscules: ce n'est pas du tout proportionnel.

Ce réglage joue sur la taille de la police de caractères par rapport à celle initialement programmée dans AeroNav.
La taille ne prend que des valeurs entières
Exemple.
Un texte initialement affiché avec une taille de police de 5 est affiché en taille 5 pour un réglage de 1.
Un réglage différent de 1 applique un coefficient à la taille initiale de 5.
La taille 5 ne pourra pas prendre la valeur 5.3 par exemple mais seulement des valeurs entières donc 3, 4, 5, 6, 7, ...
Donc effectivement, il y a un effet de bond.
Il convient donc d'ajuster et de rechercher le meilleur compromis.
Répondre
(2019-02-20, 09:41:32)dcoquelet a écrit : Oui peut être, mais pour la fenêtre text2 que j'utilise ce sont les infos radios qui sont demandées, donc des écritures textuelles et non des appareils..ceci explique peut être celà

(2019-02-20, 10:14:43)AeroConcept a écrit : Bonjour,

Les 2 zones de texte sont sensibles à la taille de la police, sauf pour les fréquences radio.

Explication:
Afin de régler la lisibilité des informations, le texte est dilaté (par rapport à sa définition initiale) en fonction des réglages de :
- Hauteur de la zone texte.
- Paramétrage/Police
Chaque utilisateur peut de cette façon régler la grosseur des caractères selon ses souhaits et contraintes.

La radio ne suit cette règle.
Par défaut, (définition initiale de cette zone dans le programme), la zone texte Radio affiche 2 lignes complètes plus environ la moitié d'une 3ième ligne.
Pour en voir plus, il faut faire défiler cette zone...

Effectivement c'est ce que j'allais préciser, ceci répond bien à mon interrogation, merci de me l'avoir confirmer..donc pour en voir le maximum latéralement surtout il faut donc jouer sur la taille de la fenêtre ds personnalisation... c'est ce que j'avais finalement conclu et fait
Pour le reste oui j'avais bien compris la manip du défilement 
Bonne journée 
Didier
Répondre
"La taille ne prend que des valeurs entières."

Cela explique le saut quand on passe sous 0.85.

Pourquoi pas les afficher comme telles dans le réglage, en donnant 3,4,5,6,7 plutôt d'une valeur "flottante"?
Ce serait plus clair.

J'ai quand même l'impression d'avoir vu lors de mes tests qu'ailleurs que dans le menu de réglage de police, 0.85, 0.90, 0.95, 1.00 donnent des résultats différents dans l'affichage du programme donc plus de proportionnalité que juste 3,4,5,6,7.

Il y a aussi une répercussion sur le texte des boutons que je vois parfois minuscule (environ 50% de sa valeur normale). Ou alors, c'est un bug de démarrage. Dans ce cas j'ai aussi une multitude de petits boutons en bas à droite pour les onglets de paramétrage, après le dernier (onglet "police").
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
J'ai quand même l'impression d'avoir vu lors de mes tests qu'ailleurs que dans le menu de réglage de police, 0.85, 0.90, 0.95, 1.00 donnent des résultats différents dans l'affichage du programme donc plus de proportionnalité que juste 3,4,5,6,7. 

Effectivement, en fonction de la taille initiale d'un texte, l'effet de bond est plus ou moins sensible.
Une taille initiale de 5 donne 4, 5, 6, ...  donc bonds importants.
Par contre un texte en taille 12 par exemple donne 11, 12, 13, ...
L’impression de bond est moins importante.

Dans ce cas j'ai aussi une multitude de petits boutons en bas à droite pour les onglets de paramétrage, après le dernier (onglet "police").

Pourriez-vous, si c'est possible, nous envoyer une recopie d'écran.

Merci.
Répondre
Je comprends pour les bonds.
Vous pourriez peut-être afficher un texte en plusieurs tailles initiales dans le menu de réglage de la police.
Ainsi, on verrait directement l'effet sur les diverses tailles utilisées dans les autres fenêtres sans devoir sortir, relancer l'application et aller parcourir les écrans.

Pour la copie d'écran, je viens de refaire un test en 0.80 et j'ai capturé l'écran après redémarrage.
(double: blocage au step 56, puis redémarrage correct après désactivation du GPS)
Voici quelques écrans.

En fait, 0.80 conviendrait pour les écrans donnant du texte, mais bousille vraiment le premier menu et donne des caractères trop petits pour les cadrans "texte_x". Avec 1, tout est OK, mais le texte des fenêtres d'information (ex: espaces aériens histogramme) est trop grand et déborde de l'écran sans retour à la ligne automatique.

Je poste sans snapshots d'abord car ce n'est qu'en rééditant une réponse qu'on peut les ajouter (sic!)

Pièces jointes Miniature(s)

EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre

Atteindre :