Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appareil - Centrage - résultats incorrects
Je viens de définir mes aéronefs favoris, y compris les données W&B.

Surprise: les résultats sont farfelus en ce sens que:
- je ne vois pas comment le calcul arrive aux poids affichés
- je ne comprends pas la signification des différents points rouge du diagramme, ni du carré jaune
- un changement de données ne modifie pas les résultats.

Dans les snapshots joints, le poids à vide de l'appareil est de 506 kg
J'ai les mêmes résultats que je mette pour l'équipage un pilote seul de 85kg ou de 185kg ou un équipage de 85+100kg.
Idem si je modifie les bagages ou l'essence embarquée.

Après relance, c'est encore pire: je n'ai pas de diagramme du tout (3e snapshot).
Et pourtant, j'ai vérifié que la définition de l'appareil et de ses paramètres de centrage est toujours bien là.

Cela sent le bug!
 Huh

Comme j'aime bien fouiner, j'ai défini un 5e point (identique au 4e) dans le diagramme, car le DV20 Katana a un diagramme W&B carré. Là, le diagramme est finalement apparu, avec des résultats proches de ce que j'attendais, mais un trait qui va du poids sans carburant au poids à vide. A quoi sert-t-il?

Pièces jointes Miniature(s)

EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Le carré jaune correspond au poids après consommation du carburant, après x hors de vol, le carré jaune suis le trait du poids plein complet jusqu'au poids sans carburant..

Personnellement j'ai testé également les perfos d'un XL8, les résultats du diagramme sont correctes, il faut effectivement un 5eme point pour compiler le carré.. on y trouve le poids à vide, puis le chiffre avec équipage puis baggage, puis le tout avec fuel
Répondre
J'ai fini par comprendre la logique, en faisant varier les données... une fois que le bug du 5e point a été contourné.
Sinon, comme je voyais sans doute les données d'un autre avion, ce n'était pas très clair  Wink 

Suggestions: 
- considérer que les points non définis sont égaux au dernier point défini.
- augmenter le nombre de points; j'ai volé sur un PA28 dont le diagramme nécessitait 7 points, soit 5 points pour le haut du diagramme et les points de début et de fin, qu'il faut ici définir un peu plus bas que le poids à vide, sinon, les chiffres ne sont pas visibles sur le diagramme.

En continuant mes définitions, j'ai introduit un aéronef "Planeur" (voir snapshot en annexe avec les données).
Le résultat au niveau de l'indicateur de vitesse a été étonnant (voir 2e snapshot), qui lui aussi "sent le bug".

Un redémarrage (en fait 10x pour en avoir un qui aille jusqu'au bout) a résolu le problème (voir 3e snapshot).

Pièces jointes Miniature(s)

EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Bonjour,

Le carré jaune correspond effectivement au bilan poids à la fin du temps de vol annoncé.
Un contrôle est fait que ce carré jaune se trouve bien en dessous du MLW (s'il est déclaré). Un message rouge affiche éventuellement le défaut.

Pour facilité la saisie des différentes valeurs, vous pouvez utiliser le fichier texte en pièce jointe, l'adapter puis le déposer dans le répertoire Importation.
A la création d'un nouvel appareil, en fin des paramètres, un bouton Importer permet d'importer les valeurs.

Appareil_2.txt = DR400
Appareil_3.txt = PA28
Attention à adapter à votre appareil.

Vous pouvez également vous en servir de modèle pour d'autres types d'appareils.

Les pièces jointes ne passent pas, le message sera actualisé un peu plus tard avec ces fichiers.
Répondre
(2019-02-21, 16:53:31)AeroConcept a écrit : Pour facilité la saisie des différentes valeurs, vous pouvez utiliser le fichier texte en pièce jointe, l'adapter puis le déposer dans le répertoire Importation.
A la création d'un nouvel appareil, en fin des paramètres, un bouton Importer permet d'importer les valeurs.
Appareil_2.txt = DR400
Appareil_3.txt = PA28
Vous pouvez également vous en servir de modèle pour d'autres types d'appareils.

J'avais bien vu la fonction "importer", mais il me manquait un bouton "exporter" pour créer un exemple.
Bien reçu le fichier par Email; je viens de tester avec succès, sauf pour
- les unités: c'était km/h, mais il a importé en noeuds; pas grave, j'ai converti et refait l'import.
- les couleurs: différentes de ce qui est dit dans le fichier avec 1 = bleu clair au lieu de rouge, etc...; j'ai facilement changé après l'import.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
(2019-02-21, 16:53:31)AeroConcept a écrit : Pour facilité la saisie des différentes valeurs, vous pouvez utiliser le fichier texte en pièce jointe, l'adapter puis le déposer dans le répertoire Importation.

Appareil_2.txt = DR400
Appareil_3.txt = PA28

Bonsoir je serai également intéresé par les fichiers
Merci
Didier
Répondre
Voici le contenu du fichier .txt:
| ===================================================================
|
| Paramétrage de l'appareil
|
| Les unités
| -------------------------------------------------------------------
|
| Choix possibles
| unite vitesse -> km/h, knt, mph (knt par défaut)
| unite volume (capacité) -> l, gal US, gal UK (l (litre) par défaut)
| unite poids (masse) -> kg, lb (kg par défaut)
| si une unité n'est pas correctement renseignée, la valeur par défaut est utilisée

Unite vitesse : km/h
Unite volume : l
Unite poids : kg

| Les caractéristiques de l'appareil
| -------------------------------------------------------------------
|
| Choix possible de la couleur
| 0 -> bleu (par défaut)
| 1 -> rouge
| 2 -> noir
| 3 -> vert

Immatriculation : F-xxxx
Nom : DR400
Couleur : 1
Vitesse croissiere : 150
VSO : 180
VFE : 200
VSI : 190
VNO : 220
VNE : 250
Consommation : 35
MTOW : 1055
MLW : 1000
Vide poids : 669
Vide levier : 2.18
Place avant poids maxi : 180
Place avant levier : 2.045
Place arriere poids maxi : 160
Place arriere levier : 3.0
Bagage poids maxi : 20
Bagage levier : 3.627
Reservoir principal capacite utile maxi : 100
Reservoir principal levier : 2.413
Reservoir secondaire capacite utile maxi : 100
Reservoir secondaire levier : 2.413
Limite 1 masse : 600
Limite 1 levier : 2.108
Limite 2 masse : 885
Limite 2 levier : 2.108
Limite 3 masse : 1055
Limite 3 levier : 2.221
Limite 4 masse : 1055
Limite 4 levier : 2.362
Limite 5 masse : 600
Limite 5 levier : 2.362
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Super merci Roger
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)