Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveautés en préparation
Bonjour RogerF,

Voici la carte OFMA (idem votre recopie d'écran) telle vous pourrez la visualiser avec la prochaine version.
On peut y voir une partie Allemagne et une partie France (qui sont évidement complètes).
Le site OFMA est probablement en cours d'actualisation ?????

[Image: AN_OFMA.jpg]
Répondre
Ah ben c'est une super nouvelle que OFM France soit disponible maintenant, sauf que sur leur site la France (LF) n'est pas encore affichées ds les release des régions..
https://www.openflightmaps.org/
Répondre
Personnellement, je télécharge ces cartes tuilées pour leur ajouter un zoom12 et j'installe le tout sur ma carte SD en mbtiles pour la plupart de mes applications. Quand j'ai besoin d'un pays pour Aeronav, j'éclate la db mbtiles en tuiles individuelles dans le répertoire carte de l'application, mais je nettoie quand je n'en ai plus besoin car cela nécessite trop de fichiers, ce qui cela alourdit les backups.
Je n'avais jamais essayé d'utiliser les OFM en ligne via Aeronav: cela réduit sans doute le nombre de fichiers nécessaires.
Par contre, il faut rester connecté en 3G/4G et il me semble que les téléchargements continuels alourdissent un peu la réponse de l'application.

Concernant la France sur OFM, il me semble avoir déjà vu plusieurs fois des annonces, mais LF n'est jamais apparu dans la liste des régions couvertes sur leur site. En 2015, ils avaient déjà lancé un appel "11 Aug 2015 — To our French gliding and GA friends: The openflightmaps project is looking for contributors from. France. Interested parties are invited to ..."
Wait and see...
EBTX, (ex-MUAC et Belga Radar).
Xiaomi MiMax
Répondre
Je pense que l'apparition de la France dans la liste des régions ne devrait pas tarder.
Les données et la carte sont déjà disponibles.
Le format ayant légèrement bougé, la carte n'est accessible sur AeroNav qu'avec la prochaine version en cours de finalisation.
Pour cette carte (OFMA), inutile d'ajouter un zoom 12, il y est nativement intégré.

Pour voler avec OFMA (ou autre carte), inutile de rester connecté.
Il suffit de charger une fois la carte. Puis elle reste en mémoire.
Il est donc préférable de la charger au sol avec une bonne connexion réseau, exemple en wifi, pour éviter d'éventuelles pertes de réseau en vol.

Pour charger une carte une première fois, plusieurs méthodes :
- Visualiser la carte avec un déplacement au doigt.
  Les "morceaux" de carte manquants sont automatiquement chargés et mémorisés.
- Créer une route (plan de vol), la sélectionner puis bouton "Prép. carte".
  AeroNav contrôle la présence de la carte, pour cette route, et charge les "morceaux" manquants pour les 5 configurations selon la stratégie paramétrée en :
  Menu>Outils>Cartes>Plus...>Paramétrage chargement des cartes selon routes.
- Charger la carte d'un pays, une région ou d'une zone quelconque.
  Aller en : Menu>Outils>Cartes>Plus...>Charger les tuiles.
  Sélectionner une carte, renseigner les coordonnées de la zone couverte par la carte (coordonnées par pays avec bouton Pays), le niveau de zoom.
  Puis bouton "Charger la carte". L'affichage repasse sur l'écran principal, la carte se charge (voir jauge en bas de l'écran).
  Voir notice page 17.
- Charger des cartes prédéfinies (gratuites ou payantes).
  Aller en : Menu>Outils>Cartes>Plus...>Les cartes commerciales.
- Copier des cartes depuis un ordinateur.
  Connecter le téléphone/tablette à l'ordinateur et copier les fichiers de la carte en :
  //CarteDeStockageSélectionnée*/Android/data/com.AeroConcept.AeroNav/files/AeroConcept/Données/Cartes/Nom de la carte
  * CarteDeStockageSélectionnée correspond à la carte de stockage sélectionnée par l'utilisateur (carte interne ou SD card) en Menu>Outils>Choix stockage.
Répondre
Merci pour ces précisions.
J'avais pensé que "PLUS" branchait simplement sur une panoplie de cartes supplémentaires (commerciales) et j'avais omis d'aller voir ce menu ;-)
Pratique en effet, spécialement quand on vole au départ de la Belgique car en procédant par pays, il faut charger deux grands pays (FR, DE), même si le rayon d'action est relativement limité.

Par contre, AeroNav a cessé de répondre quand j'ai touché un des boutons pour spécifier les limites Lat/Long.
Avant, j'avais laissé AeroNav terminer son démarrage et puis je n'ai rien fait d'autre qu'appeler ce menu.
Relance sans rien faire d'autre qu'attendre et à nouveau plus de réponse.
2e relance: OK, je peux définir les limites Lat/lon et lancer le chargement de la carte.
Une curiosité est que pendant le chargement, le thermomètre de progression diminue au lieu d'augmenter pendant que le compteur affiché augmente progressivement jusqu'à atteindre 4300, puis le compteur diminue et le thermomètre augmente enfin... jusqu'à 100% alors qu'il y a encore 2600 tuiles à charger. C'est anecdotique puisque le chargement va bien jusqu'au bout.

Ce qui me chagrine plus, c'est que la carte reste désespérément limitée aux points et zones connus de l'application; aucun élément de la carte OFMA n'apparaît. J'ai quitté et relancé l'application, juste pour voir, mais toujours pas de carte OFMA au niveau zoom 9.
Si je fais un zoom +, des noms des zones apparaissent fugitivement puis disparaissent.
C'est ce que j'avais déjà observé en mode chargement automatique, mais en faisant le même test avec ma propre carte OFM, j'ai le même phénomène, ce qui veut dire que cet affichage de zone vient de l'application et pas de la carte, qui les affiche différemment.

Je vois aussi que "mise à jour" s'affiche brièvement chaque fois que je déplace la carte avec le doigt, alors que je suis à l'intérieur des limites Lat/long spécifiées.
EBTX, (ex-MUAC et Belga Radar).
Xiaomi MiMax
Répondre

Atteindre :