Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Instabilité sur déplacement de la carte (panning)
Un gros progrès a été constaté sur la stabilité d'Aeronav, que ce soit au démarrage ou en fonctionnement.

Cependant, je poste sur ce sujet parce que j'ai très fréquemment des plantages lors d'un déplacement répété de la carte avec le doigt (panning). C'est la principale instabilité constatée ces derniers temps.

Voici une capture d'écran qui montre ce qui se passe: la carte se déplace en laissant deux bandes noires, mais l'application cesse de répondre avant d'avoir rempli ces bandes noires.

Android propose d'envoyer un rapport ou d'attendre, mais attendre ne sert à rien.
J'ai envoyé des rapports dans ce cas de figure, parfois en les signant RogerF, mais je n'ai jamais eu de retour.

Suis-je seul à souffrir de cette instabilité ou bien d'autres ont-ils aussi constaté ce problème?
A noter que je travaille toujours en mode paysage.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Bonjour Roger,

C'est un problème que je rencontre aussi et en mode portrait qui est mon utilisation. J'ai adapté mon panning en bridant mon index dans sa rapidité mais bon....

J'ai aussi constaté qu'attendre ne sert à rien. Pas plus que les rapports. Il faut quitter l'appli.

J'ai ce problème depuis l'origine. J'ai pensé que c'était dû au chargement des tuiles. Aussi j'ai téléchargé les cartes France entière en espérant mieux. Espoir déçu.

Enfin, ceux à qui j'ai présenté Aéronav ont été emballés par le logiciel. Ils ont tous abandonné à cause de ce problème de panning dans leur apprentissage en mania canapé (Il faut dire que l'index y est plus vif que dans le cockpit): les blocages redémarrages ont eu raison de leur patience.
Amicalement.....Jean-Pierre

Xpéria Z3 Tablet + Galaxy A5 (2016) + Galaxy Tab S2
Androïd Xpéria = 5.1.1, A5 (2016) & Tab S2 = 7.0
Répondre
Bonjour JP,

La stabilité est évidemment une question importante pour un logiciel à utiliser en vol !

J'ai moi-même présenté l'application à d'autres pilotes et à mes élèves.
=> Enthousiasme initial sur la belle interface de l'application.
=> Mais vite refroidis quand elle s'est plantée.

Il faut dire que je n'ai jamais réussi une démo sans souci.
Forcément puisqu'on passe un peu partout pour montrer les écrans et la carte et qu'on fait le panning plus rapidement qu'en vol.

Alors que je testais en vol, j'ai aussi rencontré un plantage.
Là, j'ai basculé sur mon autre application favorite qui tournait gentiment "en réserve" et je suis resté dessus jusqu'à la fin de la navigation.

Je crains que ce ne soit pas un simple bug, mais peut-être un problème situé "en profondeur".
Là, la solution serait à chercher du côté du fournisseur de la structure utilisée par l'application.

Qu'en pensent les développeurs?

Roger
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Bonjour,

Moi c'est pareil, 

mais je n'ai aucun retour de la part des développeurs ?

Voici un extrait d'une mail qu j'ai envoyé en mars .

"
Lors d'un vol vers Soisson.

En faisant glisser la carte l'écran s'est bloqué.
En fait, j'ai du redémarrer la tablette pour m'en sortir ...
Pour recharger la route, difficultés de validation de mon choix,
comme pour "aller à" j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois pour y arriver,
(problème déjà évoqué précédemment).

La route rechargée, surprise, le HSI indiquait le sens inverse de la route alors
que la maquette suivait la route dans le bon sens ? Comme si la route avait été inversée ?
Dans un espace potentiellement fréquenté ?.. Il y a mieux comme situation !

J'attends toujours des réponses à mes questions précédentes
(email du 13/02, 19/02, 22/02).
"
Amicalement ... Henri-Claude.

Tablettes: SAMSUNG Tab S2 8" android V 7.0 + ASUS Z580C 8" android V 6.0.1
PC: Emulation d'android 7.1.2 sur Andy
Répondre
Bonjour,

Fiabilisation du déplacement de la carte au doigt.
Le gros chantier à venir.

L'affichage et le déplacement de la carte sont gérés par le programme de façon native.
Cela permet d'être complètement indépendant et d'éviter les déboires rencontrés par certains logiciels (arrêt de Lana par exemple).
Par contre, n'ayant pas la puissance de feu d'énormes sociétés, notre développement peut présenter des maladresses ou erreurs.
Nous nous efforçons de les détecter et de les corriger au mieux.

L'affichage de la carte est une partie importante du logiciel. Celle-ci est complexe et comporte des fonctions qui peuvent être optimisées.

Comme nous avons optimisé le démarrage du logiciel (suite aux remarques de RogerF), nous allons ouvrir ce gros chantier d'optimisation de gestion de la carte.
Cette optimisation se fera probablement en plusieurs temps (versions). Optimisation d'une fonction, stabilisation/fiabilisation, puis fonction suivante, etc.

Notre souhait, vous offrir la meilleure expérience possible.

Sachez que nous enregistrons toutes vos demandes et remarques.
Nous n'avons pas toujours une réponse immédiate face à une remarque complexe.
Nous travaillons toujours, et selon des priorités, à les résoudre.
Mais comme expliqué plus haut, nous n'avons la puissance de feu d'énormes sociétés.
Nous essayons au moins d'avoir l'avantage de plus de souplesse.
Répondre
Merci pour cette réponse circonstanciée.

Si je suis fan d'Aeronav, c'est précisément parce que j'apprécie cette structure de développement, à l'écoute des utilisateurs, plutôt qu'une grosse "puissance de feu" qui décide tout sans offrir la souplesse d'adaptation.

Pour en revenir à cette instabilité, c'est clair que certains soucis demandent plus de temps pour l'analyse et c'est certainement le cas pour un problème qui affecte une fonction fondamentale pour l'application comme la carte mobile.
Je suis content de lire que cette partie est aussi sous votre contrôle; comme on dit YAPUKA.

N'hésitez pas à signaler les modifications effectuées et, comme d'habitude, je me ferai un plaisir de tester et de documenter mes trouvailles.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
(2019-07-21, 08:51:01)AeroConcept a écrit : Bonjour,

Fiabilisation du déplacement de la carte au doigt.
Le gros chantier à venir.

L'affichage et le déplacement de la carte sont gérés par le programme de façon native.
Cela permet d'être complètement indépendant et d'éviter les déboires rencontrés par certains logiciels (arrêt de Lana par exemple).
Par contre, n'ayant pas la puissance de feu d'énormes sociétés, notre développement peut présenter des maladresses ou erreurs.
Nous nous efforçons de les détecter et de les corriger au mieux.

L'affichage de la carte est une partie importante du logiciel. Celle-ci est complexe et comporte des fonctions qui peuvent être optimisées.

Comme nous avons optimisé le démarrage du logiciel (suite aux remarques de RogerF), nous allons ouvrir ce gros chantier d'optimisation de gestion de la carte.
Cette optimisation se fera probablement en plusieurs temps (versions). Optimisation d'une fonction, stabilisation/fiabilisation, puis fonction suivante, etc.

Notre souhait, vous offrir la meilleure expérience possible.

Sachez que nous enregistrons toutes vos demandes et remarques.
Nous n'avons pas toujours une réponse immédiate face à une remarque complexe.
Nous travaillons toujours, et selon des priorités, à les résoudre.
Mais comme expliqué plus haut, nous n'avons la puissance de feu d'énormes sociétés.
Nous essayons au moins d'avoir l'avantage de plus de souplesse.

Merci de votre réponse, il suffisait de le dire.
Je suis aussi un fan de votre application,
je ne veux pas me définir comme "testeur", mais comme un utilisateur averti.
J'utilise aeronav comme logiciel de navigation principal c'est parce que j'aime le design
de son interface et les fonctions associées. Sinon je serais passé à autre chose sans bruit. 
Mais j'aime aussi de voir que mes interventions ne restent pas vaines en ayant l'impression qu'elles tombent dans le vide.
Amicalement ... Henri-Claude.

Tablettes: SAMSUNG Tab S2 8" android V 7.0 + ASUS Z580C 8" android V 6.0.1
PC: Emulation d'android 7.1.2 sur Andy
Répondre
Bonjour,

Je résumerais en disant "il est urgent d'attendre patiemment" 

merci et bon courage aux développeurs.

monoluc
Répondre

Atteindre :