Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ergonomie des cadrans texte
Je reviens sur la question de l'ergonomie de ces fenêtres "texte" et je me permets quelques commentaires, le but étant l'amélioration et pas la critique, même si la formulation pourrait y ressembler.
Pour l'illustrer, je joins une capture d'écran.

- Harmoniser les tailles de polices : 
    - C'est une bonne idée que les chiffres soient plus lisibles que les éléments fixes des fenêtres, mais là, l'écart est vraiment trop important.
        Voir par exemple sur le snapshot attaché l'écart entre "1523" et "ft".
    - Certains éléments minuscules ne sont pas des éléments fixes, par exemple le nom du point suivant "SPI Sprimont".
    - Pourquoi la valeur "26:41" est-elle affichée en plus petit que Distance ou BRG?

- Mieux utiliser l'espace disponible:
    - Beaucoup d'espace perdu entre chaque valeur et son unité (exemple: "1523" et "ft").
    - Beaucoup d'espace perdu entre les éléments affichés.

Dans l'exemple affiché, on voit que j'ai volontairement tronqué la fenêtre "Navigation" à droite pour pouvoir afficher la distance et l'ETE du point suivant sans perdre trop de place avec la distance déjà parcourue, qui aurait "mangé" la moitié de la largeur d'écran.
En faisant cette manoeuvre, j'ai supposé que la fenêtre était construite sur base de la hauteur choisie par l'utilisateur et que la largeur totale qui en résultait était tronquée à droite si l'utilisateur la réduisait. C'est à peu près vrai, mais dans certains cas, de l'information se perd quand même aussi sur la hauteur. Peut-être parce que la taille des polices change "par seuil" et pas progressivement.

Lors d'un post précédent sur le sujet, la réponse avait été que ces soucis d'ergonomie étaient dûs à une résolution spéciale sans doute non testée.
Là, je suis étonné car mon XIAOMI MiMax travaille en 1920 x 1080, soit du HD tout à fait standard.

Il avait aussi été question de permettre dans le futur le choix des éléments à afficher dans certaines fenêtres texte (Appareil, Navigation).
Une idée diabolique serait de définir un nouveau cadran texte utilisateur (TexteU?) avec 3 lignes de 4 cases égales pouvant afficher des éléments au choix de l'utilisateur. Pour ne pas se lancer dans des menus compliqués, cela pourrait être testé initialement au niveau des fichiers ANConfiguration (Paysage/Portrait), par exemple :

ConfigurationPaysage5 TexteU ligne1 TRK BRG CORR UTC
      ConfigurationPaysage5 TexteU ligne2 AMSL AGL
      ConfigurationPaysage5 TexteU ligne3 Vitesse TempsVol DistanceSuivant

Cela ouvrirait même la porte à l'affichage d'autres éléments; ici, j'ai par ajouté comme exemple:
- CORR serait la correction de cap droite (+) ou gauche (-) requise (BRG-TRK).
- UTC serait l'heure UTC

Bien entendu, je sais qu'il est plus facile de suggérer que d'implémenter  Wink

Pièces jointes Miniature(s)

EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre

Atteindre :