AERO CONCEPT, application de navigation aérienne sur Android

Centre de discussion autour des applications aero-concept.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum AeroConcept.

#1 2017-06-20 13:08:43

Polmak
Membre

Echec de la navigation

Bonjour!
J'ai donc effectué un vol de Auch (LFDH) a la Cerdanya (LECD) le dimanche 18 juin avec le logiciel Aéro Nav sur une tablette HTC Nexus 9 qui tourne sous Android 7.1.1. de 32 Go (avec la moitié disponible). Les résultats n'ont pas été probants, j'avais une autre tablette avec un logiciel tout simple pour le parapente et bien sur, ma carte papier et mon log de nav papier. Je doute que ce soit des problèmes de perf de la tablette ou de manque de mémoire. L'appli XC soar (vol a voile) marche de manière rapide et fluide, Mach7 aussi.

Le premier problème que j'ai rencontré: arrivé dans les Pyrenées, je me suis adapté a la topographie (suivi de vallées) et j'ai donc zappé certains waypoints. Le logiciel ne s'adaptait pas et me ramenait toujours vers le waypoint que j'avais omis de survoler, sans me rediriger vers le suivant. Quand j'ai tenté de l'effacer en cliquant dessus, au lieu du menu "choisir un point" a deux options (coordonnées, point nro X du plan de vol), j'avais un menu "carte vent" avec six options "carte vent", toutes identiques et qui ne réagissaient pas.

Arrivé près de ma déstination, l'appli s'est définitivement choucroutée, avec des positions et des déplacements fantaisistes, des flèches de partout (jaunes, violettes, une échelle, la représentation de l'avion qui vole en arrière). Je connaissais quelque peu l'endroit (photos sur google earth) et j'ai retrouvé la piste assez vite.

Sur le retour, il m'est arrivé la mème chose, avec en plus, des problèmes de rafraîchissement incomplet de l'écran et des positions fantaisistes du GPS. J'ai donc interrompu Aero Nav et lancé XCsoar qui me donnait des positions réalistes du GPS. Ce ne sont donc pas les données fournies par le GPS interne à la tablette qui sont en cause mais leur traitement par le programme.

Un autre problème que je rencontre est la consommation de batterie. Par rapport aux autres programmes, elle semble démesurée, et d'ailleurs, Aero Nav ne cesse de me le rappeler avec des interruptions régulières d'un écran "batterie a X%, elle a perdu 2%, a ce rythme, son espérance de vie est estimée a Y". Tout ceci me fait penser que Aero Nav est un programme lourd, écrit avec un langage qui produit des fichiers exécutables peu optimisés et gourmands en mémoire.

L'appli promet beaucoup de choses, elle m'a séduit sur le papier. Certaines personnes semblent satisfaites, ce qui me fait penser que c'est peut être un problème lié a la configuration de ma tablette. Je ne sais pas, mais il faudrait résoudre ces problèmes avant que je sois d'accord pour utiliser ce logiciel pour un autre vol. Je n'ai pas envie non plus de payer 150 euros par an pour une usine a gaz dont je n'utiliserais que un dixième des fonctionnalités. Je suis pilote d'ULM, pas d'Airbus. Et je préfère investir mes 150 euros en heures de vol.

Merci!

#2 2017-06-26 17:17:36

AeroConcept
Administrateur

Re : Echec de la navigation

Bonjour,

Vous avez rencontré des problèmes lors d'une navigation, nous en sommes désolés et allons essayer de trouver des solutions pour vous aider.
Votre message fait ressortir plusieurs problèmes/questions que nous allons prendre un par un.

1)
… Aéro Nav sur une tablette HTC Nexus 9 qui tourne sous Android 7.1.1. de 32 Go (avec la moitié disponible). Les résultats n'ont pas été probants ….
Votre tablette Nexus 9 possède les caractéristiques suffisantes  pour faire tourner AeroNav  sans problème.
Cependant pour un fonctionnement optimum, quelque soit l'appareil, il peut être judicieux de purger la mémoire de travail (RAM) de temps en temps.
Après un moment d'utilisation de la tablette, la mémoire peut être encombrée des différents programmes précédemment utilisés. Certains programmes "arrêtés" continuent de fonctionner en arrière plan et consomment de la mémoire et des ressources processeur.
Ne pas hésiter à vider la mémoire des programmes précédemment utilisés. (bouton carré dans le bas de l'écran, la liste des programmes utilisés s'affiche, supprimer tous les programmes). Plus efficace, éteindre la tablette et la redémarrer, elle redémarre avec une mémoire vide et pleinement  disponible.

2)
… arrivé dans les Pyrénées, je me suis adapté a la topographie (suivi de vallées) et j'ai donc zappé certains waypoints. Le logiciel ne s'adaptait pas et me ramenait toujours vers le waypoint que j'avais omis de survoler, sans me rediriger vers le suivant …
Ce problème de points d'une route zappés a déjà été soulevé par d'autres utilisateurs.
N'ayant pas de solution simple, nous n'avions pas proposé de modification du programme.
Le problème est : comment différencier une omission de point volontaire ou forcée.
Que faire si un point est apparemment zappé (on s'en éloigne) alors qu'on est simplement en train de  contourner un obstacle (orage, demande du contrôle, ….).
Pour nous aider à orienter nos améliorations, nous aimerions connaitre votre façon de voir les choses.
En attendant, il reste possible de passer au point suivant (clic cadre en haut à droite (Navigation) puis bouton "point suivant".

3)
… Quand j'ai tenté de l'effacer en cliquant dessus, au lieu du menu "choisir un point" …
Comme indiqué au dessus, utiliser plutôt la fonction "Point suivant" que d'essayer de supprimer le point.
Un point déjà passé ne gène pas et peu être utile pour un retour en arrière (obstacle, ...) donc plutôt ne pas l'effacer.

4)
… j'avais un menu "carte vent" avec six options "carte vent" …
Ce menu est inconnu.
Nous allons chercher l'origine d'un tel comportement.

5)
… Arrivé près de ma déstination, l'appli s'est définitivement choucroutée, avec des positions et des déplacements fantaisistes, des flèches de partout (jaunes, violettes, … avion qui vole en arrière) …
Nous n'avons pas d'expériences d'un tel comportement.
Nous allons chercher un éventuel problème de programmation.
Pour nous aider, pouvez-vous nous envoyer une copie de votre vol.
(Menu > Carnet de vol > Clic sur le bouton du vol (voyant allumé) > bouton Exporter).
Le fichier se trouve dans : .. répertoire de stockage/Android/data/com.AeroConcept.AeroNav/files/AeroConcept/Exportations (fichier Vol_xxxxxx.kmz).

6)
… des problèmes de rafraîchissement incomplet de l'écran …
Attention au chargement de la carte.
Pour éviter de surcharger la mémoire de stockage de certains appareils parfois aux limites, AeroNav ne charge que les morceaux de carte utiles.
Les cartes déjà chargées restent en mémoire, mais lors de vols au delà des régions déjà survolées, AeroNav charge les morceaux de carte manquants au fur et à mesure.
Le chargement se fait via le réseau wifi (difficile en vol) ou 3 – 4 G.
Attention lors d'une traversée en montage et ou pays étranger sans connexion. Dans ce cas des morceaux de carte peuvent manquer.
Pour éviter ce phénomène, charger la carte avant le vol.
Voir :
Menu > Outils > Cartes > Plus … > Charger les tuiles (Voir la notice page 22)
Ou selon une route
Menu > Plan de vol > Bouton du vol visé > Bouton Prep.carte
(Voir avant paramétrage : Menu > Outils > Cartes > Plus … >Paramétrage chargement des cartes selon routes) Voir message http://aero-concept.fr/forum/viewtopic.php?id=409

7)
Un autre problème que je rencontre est la consommation de batterie … Aero Nav ne cesse de me le rappeler avec des interruptions régulières d'un écran "batterie a X%, elle a perdu 2%, a ce rythme, son espérance de vie est estimée a Y".
Ce message lié à une fonction de surveillance de la batterie a été développé à la demande pour avertir les utilisateurs que la batterie se décharge.
C'est le cas lorsque la prise d'alimentation (Prise USB/allume cigare) ne délivre pas assez de puissance et que la batterie a commencé à se décharger.
Ce message ne doit apparaitre qu'une fois lorsque la batterie a commencé sa décharge et a perdu 2 – 3 %.
Si le message apparait plusieurs fois, c'est que l'alimentation fait du yoyo (charge/décharge). Peut-être le signe d'un adaptateur USB qui n'arrive pas a suivre et qui se met en sécurité thermique par exemple ?

8)
… un langage qui produit des fichiers exécutables peu optimisés et gourmands en mémoire …
Au contraire, nous sommes très vigilants et surveillons de très prêt l'optimisation du programme.
Des fonctions d'audits automatiques des sources et des exécutables sont fréquemment exécutées.

9)
… Je n'ai pas envie non plus de payer 150 euros par an …
???
AeroNav ne coute qu'un prix très modeste (qu'une fois) et ne nécessite pas d'abonnement à 150€.

Pour nous aider à comprendre vos problèmes, si possible, n'hésitez pas à faire une copie d'écran et à nous l'envoyer à : contact@Aero-Concept.fr
Un image permet parfois de mieux comprendre et d'orienter nos recherches.

Pied de page des forums