Aero-concept Forum

Version complète : Correction d'altitude (GEOID)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai effectué plusieurs test cet aprés-midi de plusieurs applications sous android affichant l'altitude du GPS.
Mon smartphone est un galaxy S4

Certaines proposent dans leurs options une correction de l'altitude via le GEOID, et/ou une introduction manuelle de l'altitude/hauteur.

Exemple :
Altimetre pro, GPS ILS....

La variation avec et sans correction du GEOID peut aller jusqu'à +/-150 pieds en comparaison avec l'interpolation du recepteur comme : GPS status, Ulysse gizmos, Aero-Nav.

Pensez vous que le GEOID puisse être un gage de sécurité ? Plafond / plancher des zones.
Est ce que çà vaut le coup de l'intégrer ?

D'avance Merci.
bonjour,
Avant toute chose Il faut bien se mettre dans la tête, et c'est vital en aéronautique, que l'altitude donnée par nos GPS n' est pas fiable. Il y a souvent plusieurs centaines de pieds d' écart en plus ou en moins entre celle affichée et l'altitude théorique du "géoïde" que le GPS est censé mesurer. Le géoïde est une surface imaginaire pour représenter la surface moyenne du globe terrestre au plus près de la réalité, il est de forme ovoïde un peu comme un ballon de rugby. Mais ce n'est qu'une approximation bien entendu, et de ci de là existent de petites différences, sorte de boursouflure de la croûte terrestre. pour la région France cette différence est de l' ordre de 50 feets(+/- 10), l'utiliser affine un peu les résultats mais n'est pas suffisant pour donner une altitude exploitable.
En avion on mesure les altitudes avec un baromètre, et oui, c'est la pression ambiante qui est utilisée pour déterminer" l'altitude pression" du lieu. On a alors si la graduation est adaptée aux lois de l’atmosphère standard non plus un baromètre mais un Altimètre.Comme il faut bien trouver 0 feet au niveau de la mer, ce qui détermine la référence barométrique de départ(QNH), on affiche dans la petite fenêtre une pression dite de référence soit 1013.2 si tout est parfait. Mais dame nature est changeante. Au bord de la mer la pression change sans arrêt, donc la référence "zéro" de notre alti aussi. Et les tranches d'air au dessus du zéro varient aussi en fonction notamment de la temperature.
Pas simple tout cela.
En tout cas sans lien simple avec une altitude GPS qui elle est bien "physique" un peu comme un mètre Electronique laser qui se moque du mauvais temps et de la température( mais en moins précis et moins stable)
Comme dit plus haut l'avion vole en référence et en mesures, avec des pressions atmosphériques, qui sont les mêmes pour tous les avions d'un même secteur, assurant ainsi les espacements verticaux entre avions et avec le relief. Le GPS trop volatile ne peut pas assure la même précision. Pas certain meme, que deux GPS de fabrication différente trouvent la même altitude au même endroit au même moment, quant à l'altitude du terrain...c'est carrément une roulette russe.
L'altitude donnée par le GPS ordinaire n'est qu'un "gadget", pour le fun, ne pas utiliser bêtement. Tout au plus on peut lui trouver une utilité pour lever un doute suite à un affichage erroné de la référence altimétrique (par ex 1023 au lieu de 1013, ou QNH de la semaine derniere inscrite lors du dernier vol sur son log de nav, oui là ça peut être utile. Pour le reste il faut l'oublier. Quant à recaler le GPS sur une altitude connue, là encore je me méfie, je n'ai jamais su ou déterminé par essais, si l’écart d' altitude variait vite ou pas, de façon progressive ou erratique par bonds. Alors...Méfiance!
Merci pour les explications.

J'ai vu que sur l'application, il y a un bouton nommé "corr alt" accessible sur la fiche info d'un terrain.
L'altitude du terrain et le gund

Je n'ai rien trouvé sur la notice concernant cette fonction.
Si le concepteur pouvait nous en dire plus.

Merci
Bonjour,

Un problème de réseau internet rend le dialogue difficile, aussi, la réponse sera courte.

Le bouton "corr alt" sur la fiche d'un terrain permet de corriger l'information altitude du GPS de la valeur GUND du terrain.
Il est également possible de corriger manuellement en Menu>Outils>Paramétrage>Carte 6/7 avec une valeur quelconque.
La notice va être complétée pour éclaircir ce point.
Merci.

Pour info, j'ai trouvé un lien intéressant, sur l'interpretation de l'altitude GPS en vol VFR
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/...en_vfr.pdf
Petite astuce
Si vous appliquez la correction GUN vous êtes au plus precis, c'est parfait en théorie. Par contre la mesure physique de l'altitude par le GPS est rapidement fluctuante. Ceci est flagrant si on retrace le vol sous Google earth. Il n'est pas rare de voir le début ou la fin du vol en dessous du niveau du terrain, en sous-marins, et c'est désagréable.
Pour atténuer cela régler le GUN 10 ou 20 ft plus faible. ainsi la trajectoire sera presque toujours sur ou au dessus du sol.
Vous pourrez ainsi en cliquant sur les barres verticales voir les paramètres de vol près du sol et vérifier si vos calcul de distance de décollage sont conformes à la réalité. Vous allez avoir des surprises!