Aero-concept Forum

Version complète : Mes écrans favoris (portrait)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai longtemps privilégié le mode "paysage" avec mon MiMax car ainsi, son écran de 6.5" s'installe bien en haut de ma planchette A5 en me laissant de la place en-dessous pour ma quickcheck et/ou mon log de nav papier.

Mais l'orientation portrait a aussi ses avantages et comme j'ai récemment travaillé mes différentes configurations d'écran en "portrait", j'ai pensé que cela pourrait peut-être intéresser quelqu'un ou juste montrer la flexibilité d'Aeronav quand il s'agit de configurer l'écran.

Pour les noms de mes cinq écrans, je regrette juste que les noms associés en Portrait et en Paysage ne soient pas indépendants.
En effet, les possibilités d'organiser l'écran sont assez différentes et les noms choisis pour un cas ne correspondent pas forcément à ce qu'on voudrait dans l'autre orientation.

1- FMS
    - En haut: FMS + Plan de vol.
    - Milieu: Carte, avec ses trois rubans indicateurs pour les informations qu'on afficherait dans un cadran "Appareil".
    - Bas: profil de vol + HSI, mais je remplace facilement le HSI par un VOR si cela me convient mieux.

2- Croisière

- En haut: Horloge - Appareil - HSI
    - Milieu: Carte avec juste le ruban supérieur (cap) légèrement tronqué; le reste se trouve déjà sur "Appareil".
    - Bas: FMS + profil de vol

3- Full
    - En haut: GS - ALT - HSI - FMS, remplaçables facilement en cas de besoin.
    - Milieu: Carte, Carte avec juste le ruban supérieur (cap) légèrement tronqué; le reste se trouve déjà dans les autres cadrans."
    - Bas: Appareil (2/3) - Navigation (1/3)
              Dans Appareil, je laisse tomber la distance parcourue
              Navigation est là pour afficher le nom du prochain point, sa distance et son ETE; le BRG est ici redondant.

4- Atterrissage
    - En haut: VOR - ILS - FMS, remplaçables facilement en cas de besoin; j'expérimente l'ILS quand je suis passager.
    - Milieu+Bas: grande carte, avec ses trois rubans indicateurs pour les informations qu'on afficherait dans le texte "Appareil".

5- Décollage
    - En haut: GS + ALT + Navigation (1/3), tronqué comme expliqué plus haut.
    - Milieu: Carte, avec ses trois rubans indicateurs
    - Bas: Appareil (sur toute la largeur), remplaçable par Plan de vol en cas de besoin.

Comme on est limité à 4 pièces attachées, je donnerai le 5e écran dans une "réponse" à ce post... quand quelqu'un m'aura répondu.
Sinon, ma réponse est simplement attachée à ce message...  Rolleyes

Tout cela n'est pas définitif, la flexibilité d'Aeronav donnant envie de toujours "améliorer"    Big Grin 
Un truc, c'est de toujours veiller à avoir certains cadrans analogiques sous la main pour les fonctions inaccessibles autrement qu'en cliquant sur ces cadrans:
- Vitesse: pour les fonctions liées au vent (analyse, définition), mais elles sont aussi dans le menu Outils.
- Altimètre: pour pouvoir passer le ruban de droite en AGL ou AMSL; sinon, pas moyen de modifier au niveau du ruban.
- FMS ou Plan de vol: pour pouvoir passer au point suivant du plan de vol ou inverser la route.

Un truc qui serait pratique, c'est qu'un clic sur le ruban de gauche ou de droite ne soit pas pris comme un clic sur la carte, mais comme un clic sur le cadran analogique associé (Vitesse, Altitude).
Bonjour,

Merci pour votre intéressant retour d'informations.
Nous avons bien noté vos demandes :
- Accès menu altimètre depuis jauge sur la carte.
- Différencier les noms des configurations selon le mode paysage/portrait.

Ces 2 fonctions devraient apparaître lors d'une prochaine mise à jour du programme.
Merci!
Je profite de cette réponse pour ajouter mon 5e écran, toujours à titre d'exemple.
La version 3.09.43 qui vient d'être diffuser pour corriger un problème d'accès aux fiches des terrains en mode paysage de la version 3.09.38. (En cause l'affichage du Metar).

Cette version introduit également l'accès aux menus de l'altimètre et du badin directement depuis les indicateurs sur la carte (lorsqu'ils sont affichés).
Le clic est opérationnel dans une zone au centre de l'indicateur (jauge verticale). Le cadre noir de la valeur de l'indicateur correspond au centre de cette zone.
Bonsoir,
Je viens de tester cette nouvelle version, et pour l'instant je n'arrive pas à avoir accès au menu altimètre et badin depuis les réglettes, clic sur le cadre noir me donne l'info point de la carte au niveau du clic..cette modification ne semble pas opérationnelle..
Bonne nuit
(2020-02-26, 16:21:54)AeroConcept a écrit : [ -> ]La version 3.09.43 qui vient d'être diffuser pour corriger un problème d'accès aux fiches des terrains en mode paysage de la version 3.09.38. (En cause l'affichage du Metar).

Cette version introduit également l'accès aux menus de l'altimètre et du badin directement depuis les indicateurs sur la carte (lorsqu'ils sont affichés).
Le clic est opérationnel dans une zone au centre de l'indicateur (jauge verticale). Le cadre noir de la valeur de l'indicateur correspond au centre de cette zone.

Test presque OK.

Dans certains écrans, cela fonctionne bien comme indiqué dans le post décrivant la modification (clic dans le rectangle noir) du ruban. Je note juste un retard au niveau du ruban, sans doute parce qu'il n'est pas mis à jour aussi fréquemment que les cadrans analogiques.

Curieusement, dans un de mes écrans, cela ne fonctionne pas: impossible d'activer la fonction dans le cadre noir, ni pour le ruban de gauche, ni pour le ruban de droite.
Merci pour la modification!