Posté par : AeroConcept - 2022-08-31, 09:30:23 - Forum : Nouveautés
- Pas de réponse
Version 3.13.84
Liste des principales modifications depuis la version 3.13.74.
- Affichage des zones RTBA. - Exportation des plans de vol au format FPL. - Ajout boutons affichage des points VFR IFR. - Plus de nombreux ajustements, améliorations et corrections.
Affichage des zones RTBA. Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols d’entraînement à très basse altitude et très grande vitesse des aéronefs de la défense. Ces zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes d’activation. Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions. Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser 500 Kt (~900 km/h). Afin de mieux repérer les zones RTBA actives, AeroNav les affiche maintenant d'une couleur vive qui les fait ressortir des autres zones.
Exportation au format FPL. Des pilotes d'avions équipés d'appareils Garmin nous ont demandé de pouvoir transférer les plans de vol préparés sur AeroNav vers les appareils Garmin. AeroNav exportait déjà les plans de vol au format GPX, il les exporte, maintenant, également au format FPL.
Sélection affichage des points VFR - IFR. Pour éviter de surcharger la carte avec les points de report VFR ou IFR. Ceux-ci peuvent être effacés (ou pas) selon le réglage dans les paramétrages d'AeroNav Réglage dans Menu > Outils > Paramétrage > Carte. En vol, lors d'un échange avec un contrôleur par exemple, il peut être nécessaire de momentanément les afficher. En fonction de la charge de travail du moment, la manipulation dans les différents menus peut être fastidieuse. AeroNav permet maintenant un accès plus rapide à cette fonction. - Clic sur carte en haut à droite > Bouton Les points . ou - Clic n'importe ou sur la carte > bouton Ecran > Bouton Les points .
L'accès "Menu > Outils > Paramétrage > Carte" reste actif.
Posté par : AeroConcept - 2022-07-10, 15:14:14 - Forum : Nouveautés
- Pas de réponse
Version 3.13.74
Liste des principales modifications depuis la version 3.13.25.
- Affichage de la trace des "autres appareils". - Exportation de la description de l'appareil au format texte. - Affichage des appareils ADS-B. - Plus de très nombreux ajustements, améliorations et corrections.
Trace des autres appareils. Afin d'améliorer la sécurité, dans certains cas (directions convergentes, vols en patrouille, etc), il peut être intéressant de visualiser le suivi d'un ou plusieurs appareils à proximité. AeroNav permet donc maintenant de sélectionner un ou plusieurs appareils et de visualiser la trace de leurs vols. Pour afficher la trace d'un appareil, il suffit de : - cliquer sur l'appareil sur la carte. - sélectionner l'appareil (s'il y en a plusieurs groupés). - bouton trace dans le menu de l'appareil. Le bouton trace appareil que si l'appareil est en vol. Le voyant du bouton trace allumé correspond à la trace affichée (éteint pas de trace).
Trace d'appareils en vol avec ou sans fond de carte (clic en haut à droite de la carte > Fond de carte)
Sélection d'un appareil et activation de la trace.
Appareils ADS-B. En plus des autres appareils AeroNav, le programme affiche également les appareils de SafeSky, Flarmet OGN sur la carte. Les appareils équipés ADS-B sont maintenant, en plus, représentés. L'affichage est évidemment débrayable, paramétrable et associé aux différentes configurations. Les positions des différents appareils sont actualisées toutes les 8 secondes. Une extrapolation est faite entre 2 actualisations. Pour éviter de surcharger la carte un réglage permet d'afficher que les appareils jusqu'à une certaine hauteur au dessus de soi. Il permet, par exemple, d'éliminer éventuellement les avions volant à 30 000 pieds. Ce réglage se trouve en Menu > Outils > Paramétrage > Divers > Affichage trafic > < Curseur "Affiche jusqu'à x ft au dessus de moi". Ce réglage est en pieds ou mètres selon le paramétrage des unités.
Exemple de trafics.
Réglage de la limite d'affichage.
Exportation de la description d'un appareil. La fonction importation existait. L'exportation à donc été ajoutée. L'exportation de la description d'un appareil crée un fichier texte, facile à modifier, dupliquer. Les différents paramètres de l'appareil sont clairement identifiables dans le fichier. Le fichier exporté, modifié peut facilement être importé sur le même AeroNav ou sur un autre. Les fonctions d'exportation/importation se trouvent en : Menu > Appareil > choix de l'appareil > Modifier > boutons Exporter/Importer dans le bas de la page.
Je sais qu'il est possible d'importer les données d'un avion à partir d'un fichier lors de sa création.
Est-il possible de faire l'inverse, c'est à dire d'exporter les données des avions définis dans l'application vers un fichier au même format, pour un import ultérieur?
Si oui, cela permettrait de partir de la définition d'un appareil et de la modifier plus confortablement sur PC plutôt que une donnée à la fois dans l'application.
Que le covide nous empêchent pas de continuer à vivre notre passion commune à voler
avec l'excellent outils "Aéronav" pour 2022, c'est pas le moment d'avoir le morale dans les chaussettes en ce moment...
bien au contraire!!.
En mode décollage "grossissement 9-Voyage 1" écran navigation, appareil, plan de vol
un appui sur une base, un aérodrome, un obstacle où autre il apparait toujours un points vert de la règle pour les distances,
même décoché!! impossible de m'en défaire !?! sauf en mode croisière "grossissement 11-Voyage 2" et autres... tout fonctionne!
Etant vacciné, la règle de distanciation des voyages devrait pouvoir s'annuler
Je voudrais faire part de quelques petits soucis ergonomiques tout simples.
Quand j'utilise Aeronav, je m'aperçois que je passe souvent mon temps à cliquer sur le bouton retour pour me débarrasser des menus popup et à dire que je ne veux pas quitter l'application.
Parfois, c'est par un toucher involontaire de l'écran, parfois c'est en essayant un "glisser" avec un contact imparfait qui fait que c'est pris comme un simple clic.
Le 1er souci, c'est que les deux menus latéraux + le menu central relatif (points proches du clic) couvrent totalement l'écran.
Si c'était possible, je réduirais volontiers de moitié la taille des boutons centraux.
Le 2e souci, c'est que si on touche le bouton retour un peu trop tard, les boutons sont déjà en phase de disparition et on affiche "Voulez-vous vraiment quitter le programme". Si c'était possible, je préférerais simplement utiliser Menu>Menu>Quitter pour sortir, ou même simplement virer l'appli des tâches et réserver le bouton "retour" à l'action de remonter dans les menus.
Le problème est encore exacerbé quand les menus latéraux restent affichés en permanence, ce qui arrive de temps en temps et là, le bouton retour réagit avec "voulez-vous quitter".
Un clic sur l'écran fait apparaître le menu central, mais seul celui-ci disparaît avec le bouton retour ou une attente.
Bref, on est bloqué. Je viens d'avoir le problème avec la toute dernière version (voir snapshot), mais je l'avais déjà eu précédemment.
La seule solution est de relancer le programme.
Concernant les clics involontaires, j'ai bien essayé le verrouillage d'écran, mais le déverrouillage est beaucoup trop laborieux, avec un long affichage du message "écran déverrouillé" qui cache complètement l'écran. Idem au verrouillage. Finalement, j'ai donc abandonné cette option.
Update: je viens de remarquer que si tous les menus sont apparus à cause d'un toucher involontaire, on peut les faire disparaître instantanément par un swipe réussi. Il suffit de partir d'un petit bout de carte non masqué les trois menus. Cela a l'air idiot, mais cela peut aider de le savoir.
Ne pas oublier d'appuyer sur GPS après pour reprendre le suivi du vol.
Pour le menu des points proches, il y a aussi la croix rouge qui permet de le fermer, mais elle n'est visible qu'une fois que le menu de droite a bien voulu disparaître.
Suggestion: ajouter "Quitter" dans les fonctions possibles pour les boutons raccourci et supprimer l'action quitter par le bouton "retour"; cela résoudrait l'essentiel du problème ci-avant tout en permettant de quitter rapidement si on le souhaite.