Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Version 3.02.21
Version 3.02.21

Saisie directe de la route.
A la demande de Monoluc, il est maintenant possible, en plus de la méthode déjà en place, de saisir un nouveau plan de vol (route) d'une façon très rapide en saisissant simplement les codes des points (terrains) de la route au format texte.
[Image: AN_SaisieRoute.png]

La saisie directe d’un plan de vol est une méthode rapide de création d’un plan de vol (ou route) sans passer par la carte.
Il suffit simplement de renseigner les différents points du plan de vol sous la forme d’un simple texte avec un point par ligne dans l’ordre du départ jusqu’à l’arrivée.
[Image: AN_SaisieRouteExempleSimple.png]
Chaque point est déclaré par son code.
C’est le code OACI d’un terrain, l’identifiant d’un point de report, VOR, NDB, point personnel, etc.
Exemple :
LFRZ (terrain), LF1653 (terrain ulm), LFRE/W (point de report), LFRN/REN (Vor), KERARK (point IFR), 6605 (zone parachutage), 23 (point personnel).

Informations complémentaires :
Des informations complémentaires optionnelles peuvent également être associées au code du point.
[Image: AN_SaisieRouteExemple.png]
Chaque information est séparée par une virgule.

2) Le nom du point.
Permet de personnaliser le nom du point. Par défaut c’est le nom officiel qui est utilisé. Exemple pour un terrain : LFRS, nom = Nantes Atlantique, il est possible de le personnaliser et de le remplacer par Arrivée Nantes.

3) L’altitude.
Altitude de la branche de la route exprimée dans l’unité sélectionnée dans le paramétrage (m/ft).
4) Le changement d’altitude.
Le changement d’altitude (3) demandé aVant V ou aPrès P le point.
5) Les remarques.
Remarques associées au point.

Exemples :
[Image: AN_SaisieRouteExemple1.png]
Point de report LFRZ/W. Le nom n’est pas précisé, c’est donc le nom courant qui sera affiché. Il est demandé de passer (monter ou descendre) à 3000 (m/ft selon paramétrage) après (P) ce point.

[Image: AN_SaisieRouteExemple2.png]
Point personnel 23 avec simplement une remarque.

[Image: AN_SaisieRouteExemple3.png]
Terrain LFRS. Le nom affiché est personnalisé.

La saisie est vérifiée au moment de la validation (bouton Ok). En cas d’erreur, signalée par un message, corriger afin de pouvoir enregistrer.
Une saisie vide annule le nouveau plan de vol.

La saisie directe d'un plan de vol se trouve en : Menu > Plan de vol > Bouton "Nouveau saisie directe".

Blocage programme.
La version précédente introduisait une nouvelle bibliothèque de fonctions (adaptation aux nouveaux appareils Android).
Une fonction de communication de cette bibliothèque provoquait un blocage du programme sur certains appareils (1 pour 1000 selon les remontées de la télémétrie).
Ce problème est maintenant résolu.

Chargement carte selon route.
La préparation des cartes selon les routes pouvait dans certains cas figer le programme.
Ce problème est maintenant résolu.

Basculement de la taille d'un cadran de nominale à maxi.
Dans les premières versions du programme, la taille et la position des cadrans étaient figées.
Il était cependant possible de "tirer" un cadran vers le centre de la carte pour l'agrandir (il venait remplacer la carte).
La version 3.1.17, introduisant la personnalisation des objets à l'écran en position et en taille, abandonnait cette possibilité.
A l'usage, sur des écrans de petite taille, certaines configurations chargées avec des cadrans petits pouvaient être difficilement lisibles.
Selon les phases de vol, il peut être intéressant d'afficher temporairement un cadran plus grand afin de mieux le lire.
Il devient maintenant possible de basculer l'affichage d'un cadran de sa taille programmée à une taille maxi (largeur ou hauteur de l'écran selon son orientation).
Un clic long (entre 1 et 2 secondes) agrandit un cadran à sa taille maximum.
Un nouveau clic long lui redonne sa taille initiale.
Répondre
Bonsoir,

Vous êtes intarissables, heureusement que nous sommes insatiables.

Merci encore.
cordialement
jpb
Répondre
Bonjour l'équipe

remarques et suggestions

- peut être qu'une possibilité d'avoir un enregistrement provisoire serait intéressant, pour pouvoir continuer à rééditer par la suite,
actuellement il est impossible de revenir en arrière puisque l'édition est acquise dans la liste des plans de vols

- pas de possibilité de mettre un point perso de ma liste (pas reconnu) alors que je peux l'éditer en passant par la carte (en ce qui me concerne)

et enfin ! un bouton de sortir directe de la saisie serait plus simple, que de tout effacer de la liste provisoire pour revenir en arrière

je réponds aussi à jpb qu'en plus d'être insatiable, nous sommes boulimiques.

Merci et bon courage

monoluc
Répondre
Pour info.

Après avoir un chargé un plan de vol.
En mode modification de la route, l'insertion entre deux waypoints ne marche pas bien.

Exemple, je veux insérer un point entre le 3 et 4.
Je clic sur le point n°3 (point 3 plan de vol), je fais modifier/ajouter. Je clic sur le nouveau point à insérer, par exemple un point de report (IFR, VFR, AD...) j'ai un écran noir. Il n'y a que le point de coordonnées Lat/long qui peut être introduit (ajouter / remplacer avant / remplacer après)

Merci.
Je suis sur Galaxy S7 Edge
Répondre
Bonjour,

Pour Monoluc.
// ... possibilité d'avoir un enregistrement provisoire , pour pouvoir continuer à rééditer par la suite ...
Nous y travaillons. Il sera possible d'éditer "en saisie directe", un plan de vol déjà existant, quelque soit sa méthode de création.

// ... pas de possibilité de mettre un point perso de ma liste ...
Attention, il faut utiliser le numéro du point et non pas son nom (numéro au dessus du nom dans la liste des points personnels).

// ... bouton de sortir directe de la saisie serait plus simple, que de tout effacer ...
Nous allons ajouter un bouton d'annulation.

Pour Gilles.DR315.
// ... je fais modifier/ajouter. Je clic sur le nouveau point à insérer, j'ai un écran noir ...
Il y a effectivement un problème. Il est en cours de correction.

Merci pour vos retours d'informations.
Répondre
Bonjour

Excellent !!! comme d'habitude !... il est urgent d'attendre et la météo bien noyé nous permet d'être patient.

merci
Répondre

Atteindre :