Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecran Appareil - contenu
Bonjour,

Un truc qui m'a frappé à la première utilisation d'AeroNav, c'est la place importante donnée à la Distance parcourue dans divers cadrans textes, que ce soit en terme de place occupée ou en taille de police, qui est même plus grande que pour les autres données dans le cadran "Navigation" (mode GOTO).

Sauf peut être dans certaines compétitions, la distance parcourue n'est pas une information indispensable en vol puisque le pilote doit plutôt voler "devant son avion" que derrière. Du coup, le premier truc que j'ai fait, c'est de masquer cette partie du cadran texte "Appareil" avec un écran analogique ou en calant le cadran très à droite pour perdre un morceau.

A noter que le "Cap", n'est pas le "Cap/Heading" à donner au contrôleur s'il le demande car c'est plutôt un "Track".

Suggestion: compléter l'écran "Appareil" avec d'autres données dérivées du GPS, comme la hauteur AGL, le vario, la précision/nbsatellites, et laisser plutôt la distance parcourue dans le cadran texte "Navigation" où la distance partielle et la distance totale figurent déjà.

Ecran actuel                                                    Suggestion (en ne modifiant pas la colonne de gauche)
------------------------------------------------------      ------------------------------------------------------
Cap       287°                                                  Track     287°           Brg         291°
Altitude  501 m          Dist.totale parcourue        Altitude  501 m         Hauteur  332 m
Vitesse   163 km/h         2.453 km                     Vitesse  163 km/h     Vario      +1.0 m/s
------------------------------------------------------      ------------------------------------------------------

Qu'en pensez-vous?
Roger (EBTX, ex-MUAC et Belga Radar) - sur Xiaomi MiMax
Répondre
Thumbs Up 
Smile  yess
Répondre
J'adore.
Sauf le vario. Je préférerais le temps de vol qui permet un suivi de la conso, important pour les ULM sans jauge.
Amicalement.....Jean-Pierre

Xpéria Z3 Tablet + Galaxy A5 (2016) + Galaxy Tab S2
Androïd Xpéria = 5.1.1, A5 (2016) & Tab S2 = 7.0
Répondre
Pour le temps de vol, il y a déjà un écran avec deux chronos, mais c'est effectivement une info plus utile que la distance parcourue.
En fait, le vario n'est pas un "must", surtout qu'il risque de fluctuer pas mal en digital.
J'avais aussi pensé à un affichage de la qualité du fix gps (ex: 6m/21sat) pour cette 6e case.

Mais je trouve que l'idée d'afficher un des chronos ou un compteur déclenché par le décollage est une bonne idée.
Le chrono a l'avantage de pouvoir être remis à zéro si on le souhaite (ex: changement de réservoir), mais l'autre aurait l'avantage d'être mis en route automatiquement, sans risque d'oublier.

Qu'en pensent les développeurs, qui ont certainement aussi de bonnes idées?  Wink
Répondre
Brick 
(2019-02-22, 21:13:44)RogerF a écrit : Pour le temps de vol, il y a déjà un écran avec deux chronos, mais c'est effectivement une info plus utile que la distance parcourue.
En fait, le vario n'est pas un "must", surtout qu'il risque de fluctuer pas mal en digital.
J'avais aussi pensé à un affichage de la qualité du fix gps (ex: 6m/21sat) pour cette 6e case.

Mais je trouve que l'idée d'afficher un des chronos ou un compteur déclenché par le décollage est une bonne idée.
Le chrono a l'avantage de pouvoir être remis à zéro si on le souhaite (ex: changement de réservoir), mais l'autre aurait l'avantage d'être mis en route automatiquement, sans risque d'oublier.

Qu'en pensent les développeurs, qui ont certainement aussi de bonnes idées?  Wink

Bonjour à tous,

Le sujet de la mise en page et de l'affichage en vol étant abordés ici, pour de nombreux vols (surtout en classe G), la fenêtre "zone du profil du terrain" devrait pouvoir être temporairement, et à la demande, occultée et permettre l'extension de la carte géographique. Cette suggestion paraît-elle réaliste aux développeurs ...  et utilisateurs? Blush
Répondre
Bonjour,

Citation :Ajouter : vario, chronomètre, temps de vol, qualité GPS, etc ....
Qu'en pensent les développeurs, .... ? 

Il ressort de cette discussion ce que nous pensons depuis un moment.
AeroNav doit présenter plus de souplesse au niveau de l'affichage / personnalisation.
Nous avons dans notre liste d'améliorations à réaliser l'ajout de :
- ne plus bloquer les données dans des cadrans texte figés.
- choisir les informations affichées.
- choisir les positions et tailles (mixer des informations importantes affichées en grand avec des moins importantes en plus petit).
Le tout paramétrable par l'utilisateur et pour encore plus de souplesse, associé aux configurations.
Tout en restant évidemment facile à mettre en oeuvre.

Evidemment ce qui peut sembler simple, évident et souhaitable, peut vite représenter un énorme travail de développement (parfois un mot, une phrase = des jours/semaines de travail).
Il nous faut également, par moment, gérer des priorités.
C'est pourquoi, cette idée est encore dans la liste à réaliser, bien au chaud. Du temps et un sursaut de courage et cette fonction verra le jour.

En attendant, nous notons précieusement toutes vos demandes.

Merci pour vos suggestions.
Répondre
Bien entendu, une configurabilité à 100%, c'est le Saint-Graal, mais, un quick-win serait peut-être possible sans l'attendre.
En tenant compte du feedback de Crabenoir:

Ecran actuel Suggestion
------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------
Cap 287° Track 287° Brg 291°
Altitude 501 m Dist.totale parcourue Altitude 501 m Hauteur 332 m
Vitesse 163 km/h 2.453 km Vitesse 163 km/h Chrono1 00:00:00
------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------

Et ce serait encore mieux si Chrono1 était remplacé par un compteur démarrant tout seul au 1er décollage, mais là, ce n'est sans doute plus un simple affichage à modifier.
Répondre
Je reviens sur ce sujet dont on n'a plus parlé depuis mars dernier.
Perso, je n'utilise pas les distances parcourues, qui sont reprises aussi bien dans "appareil" que dans "navigation".
Voici la suggestion pour l'écran Appareil:

Ecran actuel                                                    
------------------------------------------------------      
Cap       287°                                                  
Altitude  501 m          Dist.totale parcourue        
Vitesse   163 km/h         2.453 km                     

Suggestion 
Cap       287°            BRG      291°
AMSL     501 m         AGL       332 m
Vitesse  163 km/h     T.vol      01:25

BRG = vers le prochain point, comme dans l'écran Navigation
Vol = temps de vol comme dans l'écran des chronos et l'écran Navigation

Il me semble que ce serait un plus pour l'écran Appareil.
Répondre
Bonjour Roger,

Je soutiens ton action d'autant que je suis déjà intervenu sur ce même sujet et avec les mêmes conclusions: le temps de vol pour la gestion du carburant a plus d'importance (beaucoup d'ulm n'ont pas de jauge) que la distance parcourue plus adaptée au vélo ou à la voiture.
A l'époque de mon intervention (par mp de mémoire), Aéronav m'avait signalé la prise en compte de ma demande en précisant que la modification se ferait par la faculté offerte à l'utilisateur de personnaliser cet écran selon ses besoins.
Amicalement.....Jean-Pierre

Xpéria Z3 Tablet + Galaxy A5 (2016) + Galaxy Tab S2
Androïd Xpéria = 5.1.1, A5 (2016) & Tab S2 = 7.0
Répondre
Effectivement, mais cela demandera une révision profonde alors que ma proposition serait plutôt un quick win.
Merci JP pour ton soutien.
Répondre
Bonjour,

L'ajout d'informations dans l'écran "Appareil" est simple et facile.
Vos demandes avaient été enregistrées mais malencontreusement oubliées lors des dernières modifications.

Elles passeront donc en priorité dans la prochaine version.
Répondre
Merci!
Répondre
Bonjour,

Voir la Version 3.06.46
Elle ajoute les informations demandées au cadran texte Appareil.
Répondre

Atteindre :