Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Version 3.11.02
Version 3.11.02

Liste des principales modifications depuis la version 3.10.93.

Personnalisation
- Répétition des boutons taille/position.
- Exportation des configurations.
- Importation plus souple.
- Amélioration des nombreux petits détails.

Répétition des boutons taille/position.
La fonction personnalisation de l'écran principal permet de régler l'affichage, la taille et la position des objets présents sur cet écran.

Le réglage se fait généralement au doigt.
Sur des écrans de petite dimension, l'opération pouvait être délicate.
L'utilisation des boutons de positionnement et dimensionnement, généralement utilisés pour peaufiner le réglage, étaient mal adaptés à des déplacements ou dimensionnements importants.
Pour faciliter cette opération, les boutons sont maintenant équipés d'une fonction de répétition.
Un appui long sur un bouton répète sa fonction.

Exportation des configurations
.

Il est possible de partager la description d'une configuration (affichage, la taille et la position des objets présents sur l'écran principal) avec un autre appareil.
Rappel, AeroNav propose 5 configurations d'affichage qui permet de modifier l'affichage, en fonction des phases de vol et/ou souhaits du pilote, en une opération et de complètement personnaliser l'affichage. Les configurations donnent une grande souplesse d'affichage avec des milliers de possibilités.
Le partage se faisait configuration par configuration.
Il est maintenant également possible de partager toutes les configurations en une opération (voir le bouton Partager).

Importation plus souple
.

L'importation d'une configuration ne se faisait qu'une importation à la fois.
Cette fonction a été améliorée.
Elle permet maintenant d'importer :
- une configuration complète.
- plusieurs configurations dans le même fichier.
- des fractions de configuration (voire une seule donnée).
- des fraction de plusieurs configurations, (exemple le nouveau nom des configurations).

Lors de l'importation, chaque ligne du fichier d'importation est interprétée individuellement.
Il est par exemple possible, dans un même fichier, de :
- modifier le nom des 5 configurations (nom dans les boutons de choix des configurations).
- corriger la position d'un objet d'une configuration.
- modifier les données affichées d'un objet (ex ETA devient ETE, ...).

Le fichier d'importation est généré par AeroNav lors d'un partage de configuration.
Le fichier est généralement importé tel que par l'appareil destinataire.
Il est également possible de modifier ce fichier sur un PC à l'aide d'un éditeur de texte.
Cela peut faciliter les modifications. Le fichier peut, après modification, même être réimporté par l'appareil à l'origine de l'exportation.
Répondre
Merci pour toutes ces améliorations.

Concernant l'export, j'ai juste remarqué un souci mineur: le titre du message correspond à la configuration courante, même quand on exporte tout.

Pour votre information, j'utilise principalement le "partage" pour faire un backup de mes configurations et/ou les modifier via le fichier.
J'annule l'envoi du message et je récupère le fichier dans le répertoire Temp et je le copie ailleurs comme sauvegarde ou pour le modifier.
Faut-il vraiment lancer un email à chaque fois?
La plupart des applications passent plutôt par la fonction "partage" d'Android, qui donne le choix du moyen utilisé (WhatsApp, Email, ...).
Après, je ne sais pas si c'est une API facile à intégrer.

Hier et ce matin, j'ai fais des tests extensifs de la nouvelle version.
Comme souvent après des modifications importantes, on trouve de petits bugs; je les ai capturés et je les publierai dans un autre post.
Au niveau stabilité, je n'ai pas eu trop de problèmes, mais quand même un plantage ce matin (rapport envoyé) et parfois la répétition des textes de boutons.

Je rapporte ici deux soucis apparus en configurant mes écrans (voir snapshots):
1- En écran de configuration... mal configuré, la disposition ne permettant pas de lire les intitulés; ce n'est pas systématique, mais j'ai eu ce bug plusieurs fois pendant mes tests.
2- Moins grave, le titre mal positionné dans le cadran "Distance" quand la taille est insuffisante

Pièces jointes Miniature(s)

EBTX, (ex-MUAC et Belga Radar).
Xiaomi MiMax
Répondre
Un truc auquel il faut faire attention, c'est de laisser la place pour l'affichage du vent; je n'y avais pas pensé lors de mes premiers essais.
Du coup, j'ai revu toutes mes configurations (voir snapshots, très comprimés et regroupés pour ne pas dépasser la limite de 4 pièces attachées).

Pièces jointes Miniature(s)

Xiaomi MiMax
Répondre
Bonjour,

Réponse à vos remarques.

1) Faut-il vraiment lancer un email à chaque fois?
Si le but est de sauvegarder les configurations en récupérant les fichiers dans le dossier "Temp", vous n'êtes pas obliger de lancer un email.

2) En écran de configuration... mal configuré, la disposition ne permettant pas de lire les intitulés;
Au démarrage, AeroNav dimensionne toutes ses pages (affichage, boutons, listes, sélecteurs, ...) en fonction des caractéristiques de l'écran de l'appareil.
Il est important d'ouvrir AeroNav avec l'écran déjà dans la bonne position (verticale pour la présentation portait et horizontale pour la présentation paysage) et de ne pas le retourner pendant cette phase (jusqu'à l'affichage de "?").

3) le titre mal positionné dans le cadran "Distance" quand la taille est insuffisante.
Une prochaine version doit corriger ce phénomène. La taille de la police sera automatiquement adaptée à la place disponible.
Répondre
1) Effectivement, je supprime l'Email créé par l'application, d'où l'idée que cette création pourrait être rendue optionnelle (sauver <> partager).

2) Je connaissais effectivement déjà cette vulnérabilité , mais là où cela se complique, c'est quand on bascule Aeronav de Portrait à Paysage et vice-versà. L'application se relance toute seule, ce qui produit une phase intermédiaire où le smartphone affiche son écran d'accueil (toujours en Portrait). Il faut bien viser pour basculer l'écran au bon moment. Ne serait-il pas possible de désactiver la détection et de forcer le bon mode au démarrage de l'application? Je pense aussi au cas du redémarrage en vol avec un smartphone en position quasi à plat sur le kneeboard; un basculement inopiné est toujours possible.

2b) Concernant le choix paysage/écran, un chemin plus court serait bienvenu car cette option est bien cachée au fond des réglages "divers" et il faut scroller presque tout en bas pour la trouver. Un truc serait de la remonter en tête des "Divers", mais puisque le démarrage correct de l'appli nécessite de toute manière un positionnement adéquat de l'écran, pourquoi, a contrario, l'application ne détecterait-elle pas la position du smartphone au début du démarrage, pour ensuite désactiver le détecteur de position. Ainsi, on ferait d'une pierre deux coups: plus de problème de mise en page incorrecte et plus besoin de démarrer deux fois et de chercher le réglage dans les "divers" quand on veut changer la position du smartphone. Qu'en pensez-vous?

3) OK.
Xiaomi MiMax
Répondre

Atteindre :