Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Version 3.12.52
Version 3.12.52

Liste des principales modifications depuis la version 3.11.02 (parmi 55 innovations, évolutions, améliorations).

- Edition du carnet de vol.
- Amélioration de l'importation de vols.
- Choix orientation carte par bouton direct sur carte.
- Ajout des cartes en 2 couches et des formats 512x512.
- Personnalisation des boutons de raccourci sur la carte.
- Affichage de la finesse sur la carte.
- Amélioration des messages vocaux.
- Amélioration de l'affichage de cadrans analogiques.
- ...

Carnet de vol.
En fin d'année par exemple, ou à tout moment, il peut être intéressant d'éditer le carnet de vol.
L'édition du carnet de vol se fait au format PDF.
Les vols sont regroupés par mois et année.
Pour éditer : Menu>Carnet de vol>Imprimer.
Le fichier PDF est généré en : AeroConcept/MesDocuments/Pdf/CarnetDeVol.pdf

[Image: AN_CarnetVolPDF.png]

Carnet de vol.
L'importation de vols au format GPX a été améliorée pour accepter des fichiers "capricieux" (avec correction automatique d'erreurs, filtre de données farfelues, ...).

Orientation carte.
Affichage sur la carte d'une boussole permettant le repérage du nord.
La boussole permet également de permuter rapidement l'affichage  "Nord en haut" / "Cap en haut" (par un simple clic sur celle-ci).
Pour éviter de trop encombrer la carte, ce symbole opaque devient semi-transparent 60 secondes après le démarrage du programme 

[Image: AN_Boussole.png]

Carte.
Le chargement de cartes complexes composées de plusieurs couches, exemple OpenSeaMap, OFMA avec un fond et des données superposées, est maintenant supporté.
En plus de la majorité des pays européens, la carte OFMA est maintenant également disponible pour la France.
Le format 512x512 est maintenant accepté avec une netteté accrue. Voir la carte OFMA512.

[Image: AN_OFMA.jpg]

Divers.
Un appui sur la carte fait apparaitre pendant 2 - 3 secondes des boutons de raccourci sur les bords de l'écran.
Ces boutons sont maintenant personnalisables. 
Il devient possible de choisir le nombre de boutons, les positions et les fonctions associées (ex. accès direct au choix de cartes, ...).
Réglages : 
- Clic sur carte>Ecran (en haut à droite)>Personnaliser>Boutons raccourci
- Clic sur le bouton à régler.
- Choix Invisible/Actif
- Bouton "Sélection fonctions" pour sélectionner de la fonction associée.

[Image: AN_BoutonsRaccourci.jpg]

Finesse.
Lors de survols de l'eau ou d'un terrain montagneux, ou même simplement par tranquillité d'esprit, AeroNav permet maintenant d'afficher la "finesse" de l'appareil.

Un polygone (un cercle si absence de relief) apparaît sur la carte autour du symbole de l'appareil.
Il représente le "rayon" de sécurité maximum accessible en vol plané si vous rencontrez un problème de moteur, par exemple.
Cet affichage tient compte de la hauteur de l'appareil, sa finesse, la force et direction du vent et du relief.
Une marge de sécurité pour les derniers virages est programmable.
Les réglages (finesse, marge,...) sont associés à chaque appareil. Voir en : Menu>Appareil>Sélection appareil>Modifier>Finesse.
La finesse n'est affichée que si les réglages associés ont été déclarés (vitesse finesse maxi>0, ...).

[Image: An_Finesse%201.jpg]

Météo
.

Amélioration de l'affichage des animations. (Menu/Météo).

Messages vocaux.
AeroNav, en plus de les afficher, annonce les messages dans les écouteurs/casque du téléphone (filaire/Bluetooth).
Cette fonction est réglable en : Menu>Outils>Paramétrage>Divers>Alarmes>Message audio.
AeroNav annonce les points tournants, la checklist, l'approche et pénétration des zones, etc.
Dans certains cas l'annonce des points tournants pouvait bloquer la fonction.
L'annonce des messages vocaux a été améliorée.

Cadrans analogiques
.

La fluidité de l'affichage des cadrans analogiques (vitesse, altitude, compas, ...) a été améliorée.

Zones.
Amélioration de l'affichage des fréquences des zones.
Répondre
Bravo et grand merci pour toutes ces améliorations où on retrouve pas mal de suggestions qui avaient été faites par les utilisateurs.
On peut dire qu'avec les récentes mises à jour, l'ergonomie d'AeroNav a fait un grand bon en avant, au-delà même de ce qui avait été suggéré.

A signaler: quelques problèmes de stabilité ou disfonctionnements, en particulier (mais pas uniquement) en cas de changement d'orientation de l'écran: le redémarrage semble rencontrer quelques difficultés. Je signalerai mes trouvailles dans la rubrique ad hoc. Il s'agit sans doute d'effets secondaires (maladies de jeunesse) liés à tous ces récents changements.

Je n'ai pas encore trouvé comment afficher le cercle de finesse maximum: définir la finesse max, la vitesse de finesse max et la sécurité d'altitude n'a pas déclenché son affichage. Y aurait-il une option à activer?
EBTX, (ex-MUAC et Belga Radar).
Xiaomi MiMax
Répondre
(2021-03-31, 09:17:12)RogerF a écrit : Bravo et grand merci pour toutes ces améliorations où on retrouve pas mal de suggestions qui avaient été faites par les utilisateurs.
On peut dire qu'avec les récentes mises à jour, l'ergonomie d'AeroNav a fait un grand bon en avant, au-delà même de ce qui avait été suggéré.

A signaler: quelques problèmes de stabilité ou disfonctionnements, en particulier (mais pas uniquement) en cas de changement d'orientation de l'écran: le redémarrage semble rencontrer quelques difficultés. Je signalerai mes trouvailles dans la rubrique ad hoc. Il s'agit sans doute d'effets secondaires (maladies de jeunesse) liés à tous ces récents changements.

Je n'ai pas encore trouvé comment afficher le cercle de finesse maximum: définir la finesse max, la vitesse de finesse max et la sécurité d'altitude n'a pas déclenché son affichage. Y aurait-il une option à activer?
Bonjour,
Moi non plus je n'ai pas le cercle de finesse max. J'ai fais un vol de deux heures hier, Et tout c'est planté. Je l'utilise sur deux appareils distincts, un smartphone et une tablette, avec beaucoup de mémoire, et les deux ont "freezés" l'un après 30 min l'autre après une heure. Très surprenant l'horloge aussi était bloquée. La maquette de l'avion continuait d'avancer mais mal orientée, puis c'est bloquée. J'ai réussi a les redémarrer, mais la confiance n'était plus là. Vive le cap et la montre, et les VOR.
Répondre
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de stabilité avec cette nouvelle version.
J'ai envoyé les rapports/logs chaque fois que c'était possible; Gérard a dû en voir arriver un paquet.

C'est évidemment un risque quand une nouvelle version contient autant de changements et Aeroconcept a été généreux sur ce coup-là, avec beaucoup d'améliorations ergonomiques.
Malheureusement, l'instabilité est trop importante pour une utilisation en vol tant que ce n'est pas réglé.
Xiaomi MiMax
Répondre
Je viens de télécharger la version 3.1262 et cela fait plaisir de retrouver une version plus stable.
Merci pour la correction.
Xiaomi MiMax
Répondre
Bonsoir,

Pour les boutons raccourcis, est-il possible de rajouter, dans les fonctions possible, "vent".
Cela permettrait une simplification de la procédure que j'utilise: menu/ outils / vent.
Merci.
Amicalement.....Jean-Pierre

Xpéria Z3 Tablet + Galaxy A5 (2016) + Galaxy Tab S2
Androïd Xpéria = 5.1.1, A5 (2016) & Tab S2 = 7.0
Répondre

Atteindre :